samedi 24 octobre 2009

Une soirée avec Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli

Le duo de réalisateurs Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli était invité mardi 20 octobre au Forum des images, dans le cadre du rendez-vous Cinéma d’animation, le premier de la saison.
Depuis une quinzaine d’années, ils mettent en commun leurs sensibilités artistiques (Alain est scénariste, Jean-Loup graphiste) dans le domaine du film d’animation en 2D, en composant ensemble des courts métrages qui abordent les travers de notre quotidien, souvent à partir de la relation de couple.

La séance présentée par Isabelle Vanini et Frédéric Lavigne s’est déroulée en deux temps : d’abord une carte blanche des films qui les ont marqués, notamment par leurs aspects esthétiques, le cadrage, la mise en scène, les atmosphères … On retiendra aussi les éléments clés de leur travail : l’aspect narratif et littéraire, la voix off, l’humour noir, et un graphisme coloré et distordu qu’on retrouve dans chacun de leur court métrage.

Au programme de leurs "coups de coeur"
L’homme qui plantait des arbres de Frédéric Back (1987, 34min), extrait de La Nuit du chasseur de Charles Laughton (1955), The Village de Mark Baker (1993,14min), extraits des Locataires de Kim Ki-duk (2005), du Géant de fer de Brad Bird (1999), de Huit et demi de Federico Fellini (1963), de Tokyo Godfathers de Satoshi Kon (2003), de Mulholland Drive de David Lynch (2001), Casa de Sylvie Léonard (2003, 7min), Fini Zayo de Jean-Luc Gréco et Catherine Buffat (2000, 7min), Histoire tragique avec fin heureuse de Regina Pessoa (2006, 7min).

La seconde partie de séance était consacrée à leurs productions. Chacun s’est exprimé sur l’évolution sensible de la thématique, de la narration, de l’action et de la technique d’un court métrage à l’autre.

Leurs films :
L’Égoïste (1996, 4min), La Dispute, Si tu savais ce que j’en pense, Un coin d’ombre et Il faut savoir attendre le bon moment – Série Les Tragédies minuscules (1999-2001, 4x3min30), Le Nez à la fenêtre (2001, 5min), Le Couloir (2005, 17min), Mauvais temps (2006, 5min)

Et point d’orgue de la soirée, nous avons pu découvrir quelques minutes du long métrage qu’ils préparent actuellement, Une vie de chat, dont la sortie est prévue en 2010 : l’histoire d’un chat qui mène une double vie – le jour avec Zoé, la fille d’un commissaire, la nuit avec un voleur sur les toits.

En attendant le film, voici en exclusivité le trailer :



Merci à Folimage pour cette vidéo (visible sur le blog du Studio) et aux deux réalisateurs et au Forum des images pour cette soirée!