vendredi 23 octobre 2009

Isart Digital sera de la Fête

Plusieurs écoles de cinéma d'animation participent à la Fête du cinéma d'animation. C'est généralement l'occasion de découvrir le travail des étudiants à travers des ateliers, des conférences et les projections de films de fin d'études.
L'école Isart Digital, à Paris, participe depuis 4 ans à la manifestation, et Anne-Laure Beaujard, responsable communication de l'établissement, a bien voulu nous faire une petite présentation de l'école ainsi qu'un bilan des activités proposées pour la Fête.

Pourquoi participer à la Fête?
"La participation d’ISART DIGITAL débute dès la 5e édition en 2005, motivée par l’envie de montrer les coulisses de la production 3D (les différentes étapes de fabrication d’un film) ainsi que les différents métiers (souvent méconnus) nécessaires à la réalisation d’un film.
L’école a choisi d’axer sa présence, en 2006, 2007 et 2008, sur l’échange culturel et inter-générationnel en organisant pendant 3 ans des rencontres avec des enfants de centres de loisirs de Paris et de Banlieue. L’objectif était double :

- Rapprocher les étudiants du spectateur final, afin de recueillir leurs remarques ou leurs suggestions
- Assouvir la soif de connaissance et la curiosité des enfants et, qui sait, peut être éveiller leur envie de faire un métier créatif plus tard. Les jeunes visiteurs sont repartis, satisfaits, avec de belles histoires en tête.

En 2007 - Les courts métrages des Isartiens ont reçu de vifs applaudissements des petits (entre 6 et 12 ans). Puis, les élèves de l'école ont répondu aux multiples questions que suscitent les métiers de réalisateur, de graphiste 3D,..."Comment trouvez-vous les idées ?", "Combien de temps faut-il pour faire un dessin animé?", "Combien d'élèves faut-il pour faire le son ?"... "Un jour je fabriquerai moi aussi des dessins animés" nous a confié, les yeux pleins d'étoiles, un des petits de Poissy.

En 2008 - Les enfants ont beaucoup apprécié l’atelier Flip-book car ils ont appris qu’avec des matériaux très simple (feuilles, crayon, ciseaux) on peut faire une animation sympa.


Cette année ISART DIGITAL propose une projection des court-métrage 3D et des trailers de jeu vidéo des étudiants le mercredi 28 octobre 2009 de 14 à 15 heures dans ses locaux de Bastille."


L'école en quelques mots
"Située à Paris Bastille, ISART DIGITAL est un établissement supérieur d’enseignement privé qui forme aux métiers au cœur de la création des productions de films d'animation, de jeux vidéo (sur tous supports notamment les téléphones) et de sites web. La qualité pédagogique est concrétisée en 2008 par la reconnaissance de l’État. ISART DIGITAL délivre un titre homologué de niveau II, certifié par l’Etat (Bac + 4). L’école encourage très fortement le système de l’alternance qui garantit aux élèves un emploi à la fin des études. Le taux de placement en entreprise en dernière année à l’école est ainsi de 90%. Ce système permet également de financer les études de l’élève et de lui fournir une rémunération pendant sa scolarité.

Le parrain des élèves est Jeremy Vickery de PIXAR (Light Artist & Technical Director sur Cars, Les Indestructibles, Wall E, Ratatouille). Il donne des conférences pendant l’année scolaire et supervise les projets des élèves de dernière année.
Les projets développés par les élèves de l’école ont obtenu 30 prix en 5 ans à différents festivals (IMAGINA, SACD, ARTE TV, 3D3…).

ISART DIGITAL est la seule école occidentale à avoir noué un partenariat avec une école japonaise renommée et en particulier la meilleure école de jeu vidéo japonaise (Grand Prix du Tokyo Game Show 2008). Ce partenariat permet aux élèves de toutes sections (Cinéma d’Animation, Jeu Vidéo, Web) de partir au Japon pour des séjours d’un mois à un an."

Vidéo de démonstration

video

Plus d'infos:
Isart Digital - contact: Anne-Laure Beaujard
passage du cheval blanc, 2, rue de la roquette, 75011 paris
tél. 01 48 07 58 48
www.isartdigital.com