mercredi 28 octobre 2009

Journée Mondiale du Cinéma d'Animation

Vecteur d’ouverture sur les créations animées de toutes origines et de tous formats, la « Journée Mondiale du cinéma d’animation » est chaque année relayée par des centaines de lieux culturels dans le monde.

Cette journée est née de la volonté de l’Association internationale du cinéma d’animation (Asifa) de mettre en valeur les richesses d’un art encore trop méconnu à travers le monde et de le faire découvrir au plus grand nombre de gens.
La date du 28 octobre a été choisie en hommage à l’un des pionniers du cinéma d’animation, Emile Reynaud, qui le 28 octobre 1892 projetait pour la première fois ses pantomimes lumineuses devant le public parisien au Musée Grévin.

Outre les différents groupes nationaux de l’Asifa (présents dans une trentaine de pays) qui célèbrent cette Journée Mondiale, l’Asifa invite tous les amoureux de l’animation à se joindre à cette célébration en organisant des projections, des ateliers d’initiation, en montant une exposition, une démonstration technique...

Aujourd'hui des dizaines d'événements seront proposés en France et à travers le monde. Regardez vite l'Agenda du jour !
Et mercredi oblige, de nombreuses projections de films d'animations sont prévues sur les écrans, reportez-vous au programme de vos cinémas locaux.

A ce jour, 32 pays ont signalé leur participation à cette nouvelle édition de la Journée mondiale du cinéma d'animation (IAD). Voici un petit aperçu des événements proposés à travers le monde!

Bonne Fête de l'Animation!