jeudi 22 octobre 2009

Pierre-Luc Granjon en tournée

Le réalisateur Pierre-Luc Granjon a débuté sa tournée en Ile-de-France le week-end dernier. Il a présenté un programme de ses courts métrages (Petite Escapade, Le Château des autres, L’Enfant sans Bouche, Le Loup Blanc et L’Hiver de Léon) à un public scolaire au Centre Picasso de Montigny-Lès-Cormeilles (95) et aux Ecrans Eluard de Bezons (95), et à un public familial au cinéma Le Sélect à Antony (92).
Au Sélect, la projection-rencontre a été suivie d’une séance de dédicace du livre Le Printemps de Mélie édité chez Nathan, et du livre DVD L'Enfant sans bouche paru chez Corridor, et d’un goûter dans le hall du cinéma où est installé une expo photo «C’est que du cinéma» montrant la fabrication de L’Hiver de Léon à Folimage.

Façade du cinéma le Select à Antony (Hauts-de-Seine)
(photo: équipe du Sélect)

Pierre-Luc Grajon en séance dédicace
(photo: Afca)

Ce week-end a aussi été marqué par trois avant premières du programme Folimage « 4,5,6 Mélie Pain d’Epice » (sorti hier, le 21 oct., en salles) composé de quatre courts parmi lesquels Le Printemps de Mélie de Pierre-Luc Granjon. Ces séances ont eu lieu au cinéma Jacques Prévert de Gonesse (95), au Forum des images où la projection – rencontre était suivie d’un goûter au pain d’épice, et au Cinéma du Panthéon à Paris, dans le cadre du dispositif Enfance de l’Art, où les spectateurs ont été accueillis par un petit déjeuner (miam !).

(image: Folimage)

Pierre-Luc avait apporté avec lui des éléments de ses films, personnages et décors en papier découpé, dessins et marionnettes. Il a ainsi dévoilé quelques secrets de fabrication des films à des spectateurs (jeunes et adultes) toujours curieux.
Parmi les questions posées au réalisateur, on en retiendra une, touchante, posée par un jeune spectateur à la fin de la première séance à Montigny-lès-Cormeilles vendredi : « Est-ce qu’on a le droit d'applaudir ? »


Marionettes de Léon et du personnage du Château des Autres
(photo: Afca)

Marionettes de divers films de P.L Granjon. Au centre, Mélie
(photo: Afca)

Pierre-Luc Granjon intervient aujourd’hui dans trois cinémas du Finistère (La Salamandre, Le Bretagne et Le Club) ; il passera ensuite par Nantes et ses alentours (24 oct.), avant de s’arrêter quelques jours en Aquitaine (26-29 oct.). Il reviendra à Paris dans le cadre de Mon Premier Festival (1er et 2 nov.) et achèvera sa tournée en Franche-Comté (4-6 nov.).

A noter : L’Hiver de Léon et Le Printemps de Mélie sont réunis sur un même DVD, « Au Royaume de Léon et Mélie », avec des making-of, édité par France Télévisions Distribution. Plus d’infos sur le contenu sur le blog de Folimage.