jeudi 29 octobre 2009

Focus sur Anim'age

Dans notre tour de présentation des acteurs régionaux, nous nous arrêtons aujourd’hui sur la région Pays-de-la-Loire, et sur l’associaiton Anim’age, coordinateur régional de la Fête du cinéma d’animation.

Avant toute chose, petite présentation de l’association
Anim’age a pour objectif premier la promotion du cinéma d'animation, de la création à la diffusion. Ses principales missions tournent autour de l'éducation populaire, à travers des ateliers de sensibilisation au cinéma d'animation, à la photographie et à la vidéo et de la diffusion de courts métrages de cinéma d’animation, notamment pendant la Fête du cinéma d’animation durant laquelle l’association organise des séances cinéma, des expositions, des rencontres avec des réalisateurs, des portes-ouvertes...

En effet, en tant que coordination régionale, les principaux objectifs de l’association sont :
- la promotion du cinéma d’animation avec la diffusion de programmes de qualité sélectionnés parmi la production internationale;
- promouvoir la création régionale en mettant en avant les productions des écoles d’art des pays de la Loire et des sociétés de production;
- mettre en valeur et donner une plus grande visibilité aux actions réalisées autour du cinéma d'animation (rédaction de communiqués de presse, distribution d’affiches ...);
- offrir des outils permettant de rendre cohérentes ces différentes actions avec notamment la création de pages internet dédiées à la présentation des structures de diffusion;
- développer le réseau de partenaires pour célébrer chaque année la Fête du Cinéma d’Animation.

Outre ses activités axées sur le cinéma d’animation, Anim’age dispose aussi des missions de formations, en vidéo et photographie numérique, de création artistique et de promotion du système linux (« bêta-testeurs » du logiciel libre de prises de vues image par image « Le Pantin ».)


Anim’age pendant la Fête
Grâce au dynamisme de Sophie Biteau, responsable de la coordination régionale, l’association Anim’age a pu proposer en collaboration avec les structures de la région, des manifestations diverses, des projections-rencontres aux cinés-spectacles, en passant par des ateliers, des expositions et des séances scolaires. Retour en images sur les activités proposées !

La région Pays-de-la-Loire a tout d'abord participé à la tournée de Pierre-Luc Granjon, réalisateur du studio Folimage, invité d'honneur de cette 8e édition.
Trois séances étaient organisées le samedi 24 octobre à la médiathèque Luce Courville de Nantes, au cinéma La Malouine de St Malo de Guersac et au Ciné-presqu’ile de Guérande en Loire Atlantique autour du programme "4,5,6 Mélie pain d'épice".
Une occasion pour les petits et les plus grands d'en découvrir plus sur le cinéma d'animation. Le réalisateur est en effet intervenu à la fin de chaque séance pour présenter ses marionnettes et ses méthodes de travail.

Par ailleurs, Serge Avédikian, réalisateur du film Matin brun était présent pour trois projections-rencontres (dont deux pour les scolaires) accompagné par l'auteur du livre, Franck Pavloff à la médiathèque Jacques Demy de Nantes, les 21 et 22 octobre.

Pour finir sur l'accueil des réalisateurs, Anim'age organisait également au cinéma L'Odéon de Guémené-Penfao, une projection et une exposition autour du travail de Philippe Jullien dans la semaine du 17 au 24 octobre. Après Le cyclope de la mer et Tadeus, c'est son dernier film produit par JPLfilms, Ruzz et Ben, qui était présenté dans le programme de courts. Le réalisateur a par ailleurs animé deux ateliers dans les lieux.

En dehors des projections et ateliers classiques ainsi que des rencontres, l'association a contribué à la diffusion de deux programmes originaux, d'un genre à la croisée du cinéma d'animation et du spectacle vivant pour la Journée mondiale du cinéma d'animation.
En effet, l'Espace Séquoïa de Corné proposait le ciné-spectacle "Simon et les six monstres" mêlant chant, musique et film d’animation, tandis que la médiathèque Jacques Demy offrait "Ciné-comptines" d'Hermina Tyrlova.

Merci à Anim'age et particulièrement à Sophie Biteau pour cette programmation riche, diverse, et animée à l'occasion de cette 8e Fête du cinéma d'animation.

Plus d'informations sur le site de l'association :
http://www.animageasso.fr