mardi 30 novembre 2010

Trois questions à ... Frédéric Lavigne

Frédéric Lavigne, Directeur du service de l’Action Educative au Forum des Images,membre du comité de sélection des courts métrages pros a répondu à nos questions.

Comment avez-vous connu le festival et quel regard portez-vous sur lui ?

"Par l’Afca quand je suis arrivé au Forum des images en 2006. A l’époque le festival se passait à Auch et j’ai eu la chance de pouvoir y passer quelques jours lors de la dernière édition là-bas : un plaisir cinéphile et humain pour l’ambiance conviviale autour du petit monde de l’animation française rassemblé à l’occasion."

Que signifie pour vous une / votre sélection et que doit-elle montrer / quel rôle joue-t-elle ?
"Elle a un rôle d’éclairage sur la qualité de la production française du cinéma d’animation, idéalement d’une manière représentative de sa diversité mais forcément avec des partis pris et des coups de cœur hautement subjectifs !"

Comment avez-vous trouvé l’ensemble des films vus en comité de sélection?

" D’un excellent niveau, d’autant plus que nous avions à choisir parmi deux ans de production, ce qui était un crève-cœur étant donné que nous n’avions que quatre séances a programmer ! Ce qui frappe toujours c’est la diversité des styles et des sujets, on ne trouve pas ça avec une telle ampleur dans le cinéma en images réelles..."

Biographie

Scientifique de formation, Frédéric Lavigne change radicalement de secteur d’activité en 1999 en devenant pendant 5 ans le programmateur du Festival Premiers Plans d’Angers, consacré aux premiers films et aux cinématographies européennes.
En 2004, il devient Attaché Audiovisuel à l’Ambassade de France à Londres, en charge de la promotion du cinéma français au Royaume-Uni, et directeur du Ciné-Lumière de l’Institut Français.
En 2006, il intègre le Forum des images en tant que Directeur du service de l’Action Educative qui organise chaque année les festivals Tout-petits Cinema, Séries Mania et le Carrefour de l’Animation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire