mercredi 10 novembre 2010

Raimund Krumme à Fontainebleau


A l'occasion de la fête du cinéma d'animation, la maison animée a fait un coup de projecteur sur Raimund Krumme au cinéma Ermitage à Fontainebleau, le Samedi 6 novembre dernier. La maison animée est un lieu dédié au cinéma d'animation situé à Samois sur seine (77).

Raimund Krumme est un auteur, réalisateur, animateur allemand, ayant étudié notamment à Los Angeles, États-Unis d'Amérique où il fut professeur au California Institute of the Arts. Dans plusieurs de ses films, l'aspect visuel, et le jeu avec les points de vues, la perspective, les lois de la mécanique physique et la representation, y ont une place importante. Dans Les Equilibristes ou Le carrefour, les personnages évoluent autour d'une forme simple (respectivement un rectangle et la croisée de 2 chemins). Ces simples formes changent de signification, en fonction des positions des personnages, et de leurs ombres portées.

Raimund Krumme, tient tout de même à dire que dire que son œuvre se limiterait à un jeu de perspective serait une erreur de compréhension. Dans Les Spectateurs, une foule dans une salle de spectacle, bouge au grès des émotions, ressemblant à certains moments à des diagrammes de flux, les émotions des uns agissant sur les émotions des autres. Dans Passage 2 personnages doivent traverser de la glace, on retrouve ici partiellement les jeux de 'Les Equilibriste' ou 'Le Carrefour', avec la glace qui se brise, et les passages de l'eau à la surface de la glace des personnages. Un rétrospective lui a été consacrée au festival d'Auch, en avril 2005.


Les 40 minutes de projection proposées regroupaient 5 court-métrages dont plusieurs maintes fois primés (Rope Dance, Passage, Carrefours...).

Raimund est le poète du dialogue muet. Deux hommes: un mince, un costaud...leurs mots sont un miroir, une corde, un lac gelé, un carrefour, des visages qui basculent au gré des émotions. Raimund est le meneur de marionnettes d’un chassé croisé ou le pouvoir s’inverse à chaque instant. Tel est pris qui croyait prendre le large sur une scène de théatre en plein air .

Plus d'informations

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire