mardi 23 novembre 2010

Deux questions à... Denis Walgenwitz

Les préparatifs du 17e Festival national du film d'animation avancent. Un certain nombre d'informations sont d'ores et déjà disponibles sur le site de l'Afca. Ne manquez pas de les découvrir pour préparer votre venue à Bruz!
Lien direct vers la rubrique dédiée

En parallèle, nous vous proposons sur ce blog, de découvrir les "dessous" du festival, avec à partir d'aujourd'hui, des interviews de membres de l'Afca et du comité de sélection sur la base des quelques questions qui leur ont été posées.
Le premier à se prêter au jeu est Denis Walgenwitz,Président de l'Afca.

Pourquoi un festival national ? En quoi une manifestation comme celle-ci est importante pour l’animation ?

"La France est le troisième producteur mondial de films d'animation, et la production ne cesse de croître chaque année. Si la production nationale est présente dans la plupart des festivals internationaux, ou encore dans les festivals plus généralistes, le Festival national du film d'animation est une occasion unique d'observer les tendances dans le détail, et de rencontrer tous les acteurs de ce secteur. C'est donc un moment privilégié pour mesurer les avancées dans le domaine de la production, de la distribution et de la création en France, et de le partager avec un public très demandeur sur tous les aspects de cette cinématographie."

Après trois ans d’absence, qu’y a-t-il de nouveau au festival et dans le regard qu’il porte sur l’animation ?

"L'arrivée du festival à Bruz nous a amenés à l'organiser différemment, en impliquant beaucoup plus en amont les partenaires avec lesquels nous travaillons sur place, et ce à tous les niveaux. Le secteur de la création, que le festival met en lumière, a fortement évolué, suivant un développement spectaculaire, notamment sur les modes de production, et surtout sur la richesse de la création. Pour cette nouvelle édition, le festival a souhaité accompagner cette évolution en accueillant des auteurs et des films renommés et des nouveaux talents, et enrichir ces découvertes par de nombreuses rencontres et ateliers. Diversité, découverte et accessibilité, tels sont les maîtres mots du nouveau Festival national du film d'animation."

Bio-filmo

Denis Walgenwitz obtient en 1991 le diplôme national supérieur d'expression plastique (option cinéma) à l’institut d’arts visuels d’Orléans.
Outre son métier de réalisateur (Un amour de télés est son 5e court métrage), il met en place et dirige la résidence de tournage de films d’animation au sein de l’APCVL (aujourd’hui Centre images) à Château-Renault, de 2000 à 2005. En 2005, il devient président de l’AFCA.

Depuis 1993, il travaille comme assistant-réalisateur sur la série "Hôpital Hilltop", sur des clips comme Ma mélodie de M en 2004, ou des films publicitaires. De 2005 à 2006, il occupe à nouveau la fonction d’assistant-réalisateur pour Persepolis de Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi.

En 2008, c'est pour le pilote d’Un monde truqué, conçu par Jacques Tardi et réalisé par Christian Desmares. De 2009 à 2010, il est attaché de production pour les décors de Moi, moche et méchant de Chris Renaud et Pierre Coffin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire