jeudi 25 novembre 2010

Trois questions à ... Francis Gavelle

Membre du comité de sélection des courts métrages pros, Francis Gavelle, journaliste et programmateur se prête au jeu de l'interview.


Comment avez-vous connu le festival et quel regard portez-vous sur lui ?
" C’est en tant que membre de l’AFCA que j’ai pris connaissance, en recevant la lettre trimestrielle, de la mise en œuvre du Festival de Bruz et que j’ai, par la même occasion, proposé à l’AFCA ma candidature, afin de faire partie du comité de sélection « courts métrages ». J’avais déjà vécu cette expérience pour Annecy, en 2009, et je souhaitais vivement pouvoir la renouveler.
Si je n’ai jamais fréquenté le Festival d’Auch, je le connaissais néanmoins de réputation et j’avoue être ravi de ce retour, dans le calendrier des festivals, du festival de l’AFCA. Ce choix, enfin, du mois de décembre me paraît pertinent car il offre ainsi deux rendez-vous, spécifiquement consacrés à l’animation, répartis, sans « parasitage de calendrier » sur l’année : Annecy avant l’été et Bruz avant la fameuse (!) trêve des confiseurs."

Que signifie pour vous une / votre sélection et que doit-elle montrer / quel rôle joue-t-elle ?
" Comme pour tout festival qui ne néglige pas sa dimension « grand public », une sélection se doit tout autant d’afficher, dans sa programmation, les incontournables de la production, que de livrer des films plus fragiles ou plus expérimentaux.

Si un Logorama (Oscar du court métrage d’animation 2010) ou une Chienne d’histoire (Palme d’Or, Cannes 2010) sont logiquement présents ici, il importe aussi que des films plus artisanaux dans leur mode de production, ou plus axés sur une recherche formelle ou narrative ne soient pas négligés : c’est donc tout naturellement que des films comme, par exemple, Une vie, Les ventres, Deyrouth ou Hubert, l’homme aux bonbons, trouvent leur place dans cette sélection.

Enfin, une sélection d’animation se doit, bien évidemment, de refléter un éventail des techniques à disposition, sans pour autant céder à la sélection d’un film sur la seule base d’une maîtrise ou d’une originalité technique saisissante."

Comment avez-vous trouvé l’ensemble des films vus en comité de sélection ?
" Comment ne pas saluer, au-delà des seuls films vus en sélection, l’inventivité et la sensibilité de cette « French Touch », qui depuis quelques années s’affirme dans – et hors – du pré carré de l’animation… Pourquoi ne pas évoquer quelques noms, qui suscitent mon enthousiasme : Pierre-Luc Granjon, Jérémy Clapin, Valérie Pirson – je rêve de redécouvrir la fantaisie, qu’elle met au service des clips d’Olivia Ruiz, dans un nouveau film personnel – ou encore Cécile Rousset et Pierre-Emmanuel Lyet… Une manière de dire, en guise de conclusion et par-delà la subjectivité, que c’est ce fourmillement créatif que l’on se plaît à suivre et à révéler."

Filmographie

Producteur, depuis 1998, d’une émission dédiée à la littérature, à la musique et au cinéma sur Radio Libertaire, Francis Gavelle a également été, de septembre 2000 à février 2008, programmateur d’une manifestation de courts métrages (Le Goût du Court) au cinéma Le Balzac à Paris. Membre, depuis 2001, de la commission court métrage de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes, il a par ailleurs participé au comité de sélection court métrage de l’édition 2009 du Festival du Film d’Animation d’Annecy. Il est, enfin, membre du collège “courts métrages” des Césars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire