jeudi 14 octobre 2010

Rendez-vous ANIMA LUNDI

Florian Deleporte, directeur du Studio des Ursulines, lance un nouveau rendez-vous dédié au cinéma d'animation. Il nous raconte.


"Cela faisait un paquet d'années que l'idée d'un rendez-vous régulier «
pas comme les autres »
autour de l'animation me trottait dans la tête. Il s'agissait de ne pas copier tel ou tel événement, ni d'aller empiéter sur ce qui se faisait déjà, d'en faire un rendez-vous de passionnés, détendu et qui nous place dans une relation différente de celle créée par l'habituel passage en caisse / projection / débat. Au final, ce qui m'a le plus fait sourire, c'était l'idée de faire venir des gens au cinéma pour tout leur montrer, sauf le film.

La volonté première était aussi de pratiquer un tarif modéré, plus une
participation aux frais qu'autre chose, qui nous permette de payer
l'hôtel, le train ou l'avion aux intervenants, éventuellement de les
rémunérer un peu ou de nous acquitter de certains droits de diffusion. Il nous fallait donc pour cela des partenaires qui nous aident à couvrir une partie des dépenses. Si ce rendez-vous peut enfin démarrer sur la saison 2010-2011, c'est donc grâce au partenariat que nous avons pu mettre en place avec la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD).

Le principe même de ce rendez-vous est d'organiser des rencontres conviviales de type atelier ou master class. Il pourra y avoir éventuellement certains soirs (selon la thématique) projection d'un court métrage ou deux, pour présenter le travail de la personne, structure ou école invitée, mais le corps même de la rencontre tiendra à la projection d'animatiques, de story boards, d'extraits ou reportages permettant au public de découvrir les dessous d'un film d'animation, et d'en discuter, d'abord en salle, puis dans le hall autour d'un verre. Quand l'opportunité se présentera, une exposition de planches ou d'études accompagnera la séance."


"Sa périodicité sera mensuelle, le troisième lundi de chaque mois à 20h30, sauf novembre 2010 où nous reculerons d'une semaine pour caler la venue du réalisateur Wu Junyong sur les dates de notre festival du nouveau cinéma chinois. La participation aux frais sera de 3 € par personne. La soirée d'ouverture, le 18 octobre, sera consacrée à la jeune réalisatrice Emilie Mercier, qui viendra présenter le travail de fabrication de son film Bisclavret (Folimage, Les Films du Nord), en cours de finition, et qui devrait être diffusé sur Arte en novembre."


"C'est un rendez-vous qui s'adresse certes à un public passionné - ou du moins éclairé -, notamment professionnel ou étudiant, mais nous le voulons malgré tout accessible, pour peu qu'on s'intéresse aux techniques de l'animation. La configuration de la salle et notre habitude des interventions à partir d'ordinateurs nous permet d'espérer assez sereinement une ambiance d'échange bon enfant avec une proximité réelle avec l'intervenant, qui de son côté pourra piloter sa démonstration comme dans une salle de conférence. Un petit rêve serait de pouvoir présenter dans deux ou trois ans un projet en état d'avancement dont le démarrage aurait eu lieu lors d'une rencontre fortuite (ou pas), un soir d'Anima Lundi..."

Le site du cinéma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire