samedi 30 octobre 2010

Récit d'une soirée "Adult Swim" au cinéma Le Dietrich à Poitiers

Pour le lancement de cette Fête 2010, le cinéma Le Dietrich (Poitiers) organisait le mercredi 20 une soirée festive et gratuite de programmes inédits de la chaîne américaine "Adult Swim" (http://www.adultswim.com/), avec une salle redécorée pour l'occasion.



Un programme en deux parties, avec à 20h les séries fondatrices de la chaîne, puis à 22h une sélection d'épisodes plus trash et plus récents. Un programme 100% exclusif, avec certains épisodes sous-titrés pour l'occasion, qui a rencontré un beau succès. La forte population étudiante de Poitiers s'étant mobilisée, la séance de 20h a vite affiché complet (143 spectateurs) et il a fallu refuser du monde.

Et ils ne se sont pas déplacés pour rien puisqu'outre ce généreux programme d'inédits, il ont été gâtés par divers petits cadeaux offerts par la chaîne, dont de sympathiques boules à stress à l'effigie de "Meatwad", personnage de la série "Aqua Teen Hunger Force" ou des DVDs - pour lesquels il fallait répondre à diverses questions sur les séries et l'animation.



Celles-ci étaient posées par Olivier Rigaud, le programmateur (cf. photo ci-dessous), qui a aussi proposé un petit historique de la chaîne et a souligné à quel point celle-ci était un espace d'expérimentation narratif et graphique, avec des créations extrêmement atypiques.
La soirée avait été conçue en collaboration avec Adult Swim, qui après ses
succès aux USA et en Angleterre va maintenant se développer en France. L'occasion de faire quelques annonces : le lancement de Robot Chicken pour 4 saisons sur MCM à partir de Janvier 2011, la confirmation d'une seconde saison de Superjail aux USA, et l'ouverture de la page Fan Adult Swim FR sur Facebook (et http://www.facebook.com/adultswim), créée exprès pour cette Fête de l'Animation !



Après un entracte-apéro, la plupart des spectateurs sont restés pour la seconde partie, rejoints par de nouveaux arrivants, pour faire presque aussi bien qu'à 20h (132 spectateurs), ce qui un soir de semaine a de quoi réjouir tous les défenseurs du cinéma d'animation.

Après Robot Chicken, Harvey Birdman, Aqua Teen Hunger Force, Moral Orel, Venture Bros et Lucy Daughter of The Devil, le second volet du programme proposait etalocalypse, Superjail!, The Drinky Crow Show et un Robot Chicken Star Wars de 24 minutes totalement euphorisant.

Les programmes proposés étant inédits en France, les spectateurs se sont aussi vu distribuer de petits questionnaires pour voter pour leur série préférée de la soirée. Grand vainqueur : Robot Chicken, suivi par Moral Orel.



A l'issue de tout cela et d'une seconde série de questions pour gagner des cadeaux, la soirée pouvait se terminer par une distribution de badges là encore spécialement édités pour l'occasion. Si l'on en croit les sourires sur les visages et les commentaires enthousiastes entendus plusieurs jours après, la soirée a beaucoup plu, certains s'empressant d'aller chercher plus d'infos sur les programmes montrés. Ca tombe bien c'est un des objectifs de la Fête du Cinéma d'Animation : faire découvrir des productions rares ou inédites... Objectif atteint !


Le flyer de la soirée


Article le jour même dans la presse locale (La Nouvelle République).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire