mardi 26 octobre 2010

28 octobre, Journée mondiale du film d'animation

Quelques rappels

Vecteur d’ouverture sur les créations animées de toutes origines et de tous formats, la « Journée Mondiale du cinéma d’animation » est chaque année relayée par des centaines de lieux culturels dans le monde.

Cette journée est née de la volonté de l’Association internationale du cinéma d’animation (Asifa) de mettre en valeur les richesses d’un art encore trop méconnu à travers le monde et de le faire découvrir au plus grand nombre de gens.

La date du 28 octobre a été choisie en hommage à l’un des pionniers du cinéma d’animation, Emile Reynaud, qui le 28 octobre 1892 projetait pour la première fois ses pantomimes lumineuses devant le public parisien au Musée Grévin.

Outre les différents groupes nationaux de l’Asifa (présents dans une trentaine de pays) qui célèbrent cette Journée Mondiale, l’association invite tous les amoureux de l’animation à se joindre à cette célébration en organisant des projections, des ateliers d’initiation, en montant une exposition, une démonstration technique...

9e Journée mondiale, le programme

L'Afca assure la coordination de l'événement au niveau international et collecte notamment toutes les infos s'y rapportant.

A ce jour 38 pays sont représentés:

- en Afrique: Burkina Faso, République démocratique du Congo, Egypte, Afrique du Sud,Tunisie, Zimbawe. Voir le détail des événements (PDF, version anglaise)

- en Amérique: Argentine, Brésil, Canada, Colombie, Etats-Unis(Georgie, Californie, Michigan). Voir le détail des événements (PDF, version anglaise)

- en Asie : Chine, Inde, Israel, Japon, Corée, Liban. Voir le détail des événements (PDF, version anglaise)

- en Europe: Autriche, Bosnie-Herzegovine,Bulgarie, Croatie, République Tchèque, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Italie, Luxembourg, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Espagne, Suède, Royaume-Uni. Voir le détail des événements (PDF, version anglaise)

- en Océanie: Australie, Neouvelle-Zélande. Voir le détail des événements (PDF, version anglaise)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire