mardi 8 septembre 2009

La Fête en images…et en musique !


Le ciné-concert « Bobines mélodies »


Cette année, l’ Association à la Recherche d’un Folklore Imaginaire (ARFI) s’associe à l’Afca pour cette 8e édition de la Fête du cinéma d’animation. De ce partenariat résulte une tournée de quatre dates en France débutant dans les Vosges le 20 octobre, et se terminant à Paris pour la journée mondiale du cinéma d’animation, le 28 octobre, en passant par la Drôme (le 22) et les Ardennes (le 24).

Mais « Bobines mélodies » c’est quoi ?

« L’Arfi et Folimage s’associent dans leurs folklores imaginés.
Pour coller aux bobines animées des musiques imagées.
Les joueurs réalisent en scène les rêves sonores des héros du ciné.
Traits mobiles, couleurs mouvantes, modèle de pâte à modeler,
Objets de récup pour percu d’objets,
Uppercut du point, Hyper cut dans le son,
Les toon-toon de la mélodie se multiplient
En mille et une pistes de cirque sous les étoiles du 7ème Art.
Venez rire et pleurer dans nos dessins animés. »
Alfred Spirli

Le spectacle Bobines mélodies tourne en France et à l’étranger depuis 2006, afin de faire découvrir à un public toujours plus large, une dizaine de films courts du studio Folimage, dont certains inédits, sur la musique de L’Effet Vapeur. Ce trio d’artistes, composé de Xavier Garçia (sampler, traitements), Jean-Paul Autin (saxophones, clarinette basse) et Alfred Spirli (batterie, percussions), s’est illustré depuis sa création en 1994 dans de nombreux festivals musicaux internationaux.
Au court des ciné-concerts Bobines mélodies, l’Effet Vapeur fabrique en direct ses fictions musicales, à partir de compositions originales et d’un jeu très collectif. Dans une atmosphère quasi surréaliste, le groupe propose un voyage imagé dans un univers musical éclectique, mais toujours poétique.
En voici un petit extrait vidéo :



video