mercredi 16 septembre 2009

Focus sur les coordinations régionales

Une dizaine de coordinations régionales de différents types se mobilisent pour développer chaque année la Fête du cinéma d'animation en région : association, pôle image, réseau de salles de cinémas... En fonction de leurs ressources et réseaux de connaissances locales, elles mènent sur le terrain un travail de promotion du cinéma d'animation.
Focus sur ces organisateurs dynamiques, impliqués et indispensables...


Coup de projecteur sur l'Utopie Centre Image!

Nicolas Delprat, responsable du secteur cinéma à L'UTOPIE, a accepté de répondre à quelques questions pour nous présenter l'action de la coordination régionale de l'Aquitaine.


Pouvez-vous nous présenter votre structure en quelques mots (et images) ?
« L’UTOPIE centre image a été créé en 2003 par l’Association Art-Ciné et la Maison des Jeunes et de la Culture de Sainte Livrade sur Lot. Le centre image travaille toute l’année autour de l’éducation à l’image en direction du jeune public (scolaire et hors temps scolaire) dans le cadre d’ateliers de réalisation, de découverte des images animées,… et de classe image, propose des formations professionnelles, des stages informatique, vidéo et photo, des prestations graphiques, matérielles, projections plein-air,… Il possède depuis septembre 2009 un centre de ressources destiné au tout public mais également aux enseignants, animateurs,… Il est également le partenaire des deux options cinéma audiovisuelle des lycées de Sainte Livrade sur Lot et Aiguillon.
C’est L’UTOPIE centre image qui gère L’UTOPIE cinéma, salle Art et Essai ayant les labels Jeune Public et Patrimoine et accueillant les dispositifs Ecoles et Cinéma, Collège au Cinéma et Lycéens au Cinéma. La manifestation phare de la structure est le FESTIVAL DU FILM cinéma d’ici et d’ailleurs, festival mettant en valeur la richesse locale en matière de communauté (près de 20 communautés recensées sur la commune qui compte 6200 habitants).
L’UTOPIE centre image est également coordinateur de la Fête du Cinéma d’Animation sur la région Aquitaine, coordonne pour l’association Ecrans 47 (regroupant les salles de proximité du Lot et Garonne) le dispositif Ciné-Mômes, la Fête du Cinéma d’Animation. »

Depuis combien de temps participez-vous à la Fête du cinéma d’animation ? Qu’est ce qui a motivé ce choix ?
« Dans le cadre des actions du centre image et de son action en direction du jeune public, notamment les actions de découverte des images animés déjà menées depuis de longues années, il semblait tout naturel de se rapprocher du cinéma d’animation. La structure participe à la Fête du Cinéma d’Animation depuis déjà 5 ans. La création du centre image a été un bon tremplin pour rentrer dans cette manifestation. »

Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir coordinateur régional ? Quels sont les apports de cette mission par rapport à votre structure ?
« En tant que centre départemental de l’image, lorsque les décentralisations de l’organisation de la Fête se sont mises en place, il semblait tout naturel que L’UTOPIE cinéma se porte candidat pour être le relais au niveau départemental. De plus l’envie au sein de l’équipe était présente. En 2008, le centre image a élargit son action au niveau régional. La coordination permet entres autres de tisser des liens entre les structures participantes. Cela permet également la mutualisation de l’information, des intervenants,… C’est le rôle d’un centre image…
De façon plus fonctionnelle, cela devrait permettre d’être reconnu par les pouvoirs publics. Mais malheureusement le combat va être dur. »

Pour cette édition 2009, quelle est l’ampleur de cette manifestation dans votre région ?
« Après une année 2008 sans trop de réactivité de la part des salles des autres départements, 2009 semble être une réussite puisque 3 départements sur 5 participent cette année à la tournée du réalisateur Pierre-Luc Granjon. Le Lot et Garonne reste qu’en t-à lui le département qui se mobilise le plus au niveau des salles de cinéma. »

Quels sont vos projets, vos événements phares ?
« Pour 2009 c’est la venue de Pierre-Luc Granjon qui marquera l’édition avec une tournée dans 11 salles de 3 département de la région Aquitaine. Dans le Lot et Garonne c’est une action autour de Mia et le Migou qui fera l’ouverture des festivités le 19 septembre en présence de Loïc Burkhardt qui présentera son travail sonore autour du film sous forme d’atelier. »


A NOTER!
En avant-goût de la Fête, l’Association Ecrans 47 propose une journée animée autour du film Mia et le Migou en présence de Loïc Burkhardt, ingénieur du son sur ce film. Il proposera notamment un atelier autour de l'univers sonore de l'oeuvre.
Programme de la journée
"En direct de l'atelier"

Cette journée aura lieu le samedi 19 sept. à L’UTOPIE centre image de Sainte Livrade sur Lot. Pensez à réserver!

Contact : 05 53 01 36 66 - lutopie@lutopie.org - www.lutopie.org