Petite vidéo de la réalisation de cette performance
lundi 2 novembre 2009
Performance à Annecy
Petite vidéo de la réalisation de cette performance
samedi 31 octobre 2009
Dernières manifestations ce week-end!
Petit aperçu des activités proposées, en journée :
- en Alsace, les médiathèques Neudorf et Hautepierre proposent chacune une séance projection-démonstration autour du film Mia et le Migou, avec l’intervention de Benoît Razy, responsable des effets spéciaux, pour présenter la genèse et les secrets de fabrication du film.
- en Ile-de-France, la Médiathèque de l’Agora d’Evry organise une séance familiale autour du programme « Loulou et autres loups ».
Journée de clôture oblige, de nombreuses manifestations auront lieu en soirée. Quelques événements à ne pas manquer :
- en Franche-Comté, la MJC de Dole organise une soirée spéciale, autour du programme « Pleine Lune », à 21h.
- en Ile-de-France, l’Espace 1789 de Saint-Ouen propose une nuit du cinéma d’animation de 20h30 à l’aube avec longs et courts métrages, inédits et surprises.

- en Rhône-Alpes, le cinéma Art et Plaisir de Voreppe accueillera à 20h30 le ciné-concert de l’ADRC, Autour des Pionniers de l’animation.
Dernier Agenda, alors n'hésitez pas!
vendredi 30 octobre 2009
Plus que deux jours, alors profitez-en !
Aujourd’hui, le Studio Folimage est à l’honneur dans trois régions.
En Aquitaine, le cinéma Liberty poursuit son hommage au studio, avec une projection spéciale de l’Enfant au grelot. En Franche-Comté, la Bibliothèque Alice Boname, propose une journée Folimage, avec le matin une séance Mia et le Migou et l’après-midi, une conférence interactive pour découvrir les secrets de fabrication de ce film, présentée par Gaël Brisou, chef décorateur du long métrage. Enfin en Pays-de-la-Loire, la Bibliothèque municipale Breil Malville de Nantes organise une projection Folimage de huit de leurs productions.
Toujours dans les projections, en Ile-de-France, la Médiathèque de l’Agora d’Evry propose une projection de Verte de Serge Elissalde suivie d’un film surprise.
Outre les séances spéciales, l’association Cellofan’ organise deux nouveaux ateliers à la Bibliothèque Louis d’Amiens, en Picardie.
Toutes les précisions sur l’Agenda, sans oublier le programme complet.
jeudi 29 octobre 2009
Focus sur Anim'age
En effet, en tant que coordination régionale, les principaux objectifs de l’association sont :
- la promotion du cinéma d’animation avec la diffusion de programmes de qualité sélectionnés parmi la production internationale;
- promouvoir la création régionale en mettant en avant les productions des écoles d’art des pays de la Loire et des sociétés de production;
- mettre en valeur et donner une plus grande visibilité aux actions réalisées autour du cinéma d'animation (rédaction de communiqués de presse, distribution d’affiches ...);
- offrir des outils permettant de rendre cohérentes ces différentes actions avec notamment la création de pages internet dédiées à la présentation des structures de diffusion;
- développer le réseau de partenaires pour célébrer chaque année la Fête du Cinéma d’Animation.
Outre ses activités axées sur le cinéma d’animation, Anim’age dispose aussi des missions de formations, en vidéo et photographie numérique, de création artistique et de promotion du système linux (« bêta-testeurs » du logiciel libre de prises de vues image par image « Le Pantin ».)
Anim’age pendant la Fête
Grâce au dynamisme de Sophie Biteau, responsable de la coordination régionale, l’association Anim’age a pu proposer en collaboration avec les structures de la région, des manifestations diverses, des projections-rencontres aux cinés-spectacles, en passant par des ateliers, des expositions et des séances scolaires. Retour en images sur les activités proposées !

Trois séances étaient organisées le samedi 24 octobre à la médiathèque Luce Courville de Nantes, au cinéma La Malouine de St Malo de Guersac et au Ciné-presqu’ile de Guérande en Loire Atlantique autour du programme "4,5,6 Mélie pain d'épice".
Une occasion pour les petits et les plus grands d'en découvrir plus sur le cinéma d'animation. Le réalisateur est en effet intervenu à la fin de chaque séance pour présenter ses marionnettes et ses méthodes de travail.




Merci à Anim'age et particulièrement à Sophie Biteau pour cette programmation riche, diverse, et animée à l'occasion de cette 8e Fête du cinéma d'animation.
Plus d'informations sur le site de l'association :
http://www.animageasso.fr
Quelques photos du week-end à Paris
Le Voleur de Paratonnerre, La Loterie nationale & Magazine du Coke de P.Grimault, La Tartelette de J.Colombat, L'Arche de Noé de J.F Laguionie, Le chien sur le toit de J.Rubak, La Tête d'E. Bourget, Chronique 1909 des frères Brizzi, La Ballerine et le Ramoneur de J.M Costa, Eugenio de J.J Prunès.
Jean-François Laguionie a présenté l'animatique de son projet de long métrage en cours, Le Tableau, dont l'histoire - des petits personnages à moitié peints à la recherche de leur créateur - est en quelque sorte un clin d'oeil à P.Grimault.

De gauche à droite en montant:
Jean-François Laguionie - Paulette Grimault (épouse de P.Grimault) - Jean-Charles Rousseau (Ass. Mémoire d'Images) - Lionel Charpy - Jacques Colombat - Jean Rubak - Jean-Pierre Pagliano - Jean-Jacques Prunès - Henri Grimault (fils de P. Grimault)
Atelier Animtik
Dimanche 25 octobre, au cinéma L'Escurial (13e arr.), dans le cadre du dispositif L'Enfance de l'Art proposé par le réseau des Cinémas Indépendants Parisiens, de jeunes spectateurs et leurs parents ont pu profiter d'une projection du Serpent Blanc de Taiji Yabushita (Japon, 1958) suivie d'un atelier de jouets optiques encadré par ZahraBourhimi de l'association Animtik. Les enfants ont pu s'initier au grattage sur pellicule, réalisé des petits flip-books et tester le zootrope...
Mémoire d'Images, Jean-Charles Rousseau - tél. 01 45 88 49 16
Animtik, Zahra Bourhimi - contact@animtik.com - www.animtik.com
Evénements du jeudi

Dans le Nord-Pas-de-Calais, la Médiathèque Max Pol Fouchet de Douchy-les-Mines continue d'offrir ses ateliers thématiques : au programme du jour, un spécial cinéma d'animation "Volume".
Journée ateliers aussi pour la Bibliothèque Louis Aragon d'Amiens, en Picardie : l'association Cellofan propose ainsi deux sessions jeune public.
Enfin, à Paris, le Centre d'animation des Halles organise un ciné-goûter : « Un monde animé », présenté par Juliette Crochu, coordinatrice de la Fête.
Toutes les informations pratiques sur l'Agenda
mercredi 28 octobre 2009
La Journée Mondiale à Paris
- ateliers d'animation organisés par Croq'anim
- ciné-goûter : Les Petits Conteurs, à l'Espace Beaujon
- projection-rencontre avec Jacques-Rémy Girerd autour de Mia et le Migou au Forum des Images
- projection de films étudians à l'école Isart Digital
Ce mercredi marque aussi l'ouverture de la 5e édition de Mon 1er Festival.
Dédié aux enfants de 2 à 12 ans, son but est d'éveiller le regard et la curiosité des plus petits pour le 7e art, en proposant une approche ludique et pédagogique du cinéma. Festival initié par la Mairie de Paris et produit par l’association Enfances au Cinéma, il se déroulera cette année jusqu'au 3 novembre, dans 10 salles de cinéma Art et Essai de la capitale. Parmi la programmation, des ciné-concerts et de nombreux films d'animation.
Cet après-midi, le Cinéma des Cinéastes propose dans ce cadre, le ciné-concert de l'Arfi, Bobines Mélodies à 14h15.
Venez nombreux!
Plus d'informations sur le festival : http://www.monpremierfestival.org
Loué de par le monde pour la richesse de sa production – courts métrages maison ou résidence d’artistes, films pour la télévision -, le studio de Valence poursuit avec le long métrage sa belle aventure depuis près de 30 ans. Auteur de Mia et la Migou, Jacques-Rémy Girerd conte « la galaxie Folimage » à travers un florilège de films courts pour le petit et le grand écran.
Et exceptionnellement pour cette journée, HEEZA propose les frais de port gratuits sur toutes les commandes qui seront passées aujourd'hui sur le site jusqu´à minuit ! Rendez-vous à cette adresse : http://www.heeza.fr
Journée Mondiale du Cinéma d'Animation

La date du 28 octobre a été choisie en hommage à l’un des pionniers du cinéma d’animation, Emile Reynaud, qui le 28 octobre 1892 projetait pour la première fois ses pantomimes lumineuses devant le public parisien au Musée Grévin.
Outre les différents groupes nationaux de l’Asifa (présents dans une trentaine de pays) qui célèbrent cette Journée Mondiale, l’Asifa invite tous les amoureux de l’animation à se joindre à cette célébration en organisant des projections, des ateliers d’initiation, en montant une exposition, une démonstration technique...

Et mercredi oblige, de nombreuses projections de films d'animations sont prévues sur les écrans, reportez-vous au programme de vos cinémas locaux.
A ce jour, 32 pays ont signalé leur participation à cette nouvelle édition de la Journée mondiale du cinéma d'animation (IAD). Voici un petit aperçu des événements proposés à travers le monde!
Bonne Fête de l'Animation!
mardi 27 octobre 2009
Agenda très chargé pour ce mardi
- à Paris, outre "l'Etat des lieux de la production française du cinéma d'animation", le Forum des images propose deux rencontres :une rencontre-dédicace autour du film Lascars avec les deux réalisateurs Albert Pereira-Lazaro et Emmanuel Klotz dans l'après-midi, et en soirée, une spéciale "Rencontre avec Patrick Bokanowski" présentée par Jacques Kermabon.
En dehors du Forum, la Cité des Sciences et de l'Industrie organise en après-midi, une projection rencontre et démonstration avec Isabelle Duval autour des Devinettes de Reinette.
- en Ile-de-France, à Pontoise, le cinéma Utopia présente une projection spéciale"Six histoires pas à la gomme", programme de cinéma d'animation en marionnettes. Autre projection spéciale dans la région Centre, la Bibliothèque du Val d'Auron propose une séance "Les pionniers du cinéma d'animation".
- en Aquitaine, c'est toujours Pierre-Luc Granjon qui fait l'actualité en continuant sa tournée dans le Lot-et-Garonne autour de trois nouvelles projections-rencontres "4,5,6 Mélie pain d'épice".
- en Languedoc-Roussillon, dans le Nord-Pas-de-Calais et en Rhône-Alpes, les ateliers sont toujours à l'honneur avec :
à la Bibliothèque Jean Paulhan de Nîmes, deux ateliers animés par le réalisateur Eric Vanz de Godoy, au cinéma Alain Resnais de Clermont l'Hérault, deux projections ateliers, "L'équipe de secours", à la Médiathèque Max Pol Fouchet de Douchy-les-Mines, un atelier découverte "Jeux d'optique" et au Centre culturel Aragon, trois séquences ateliers, autour du papier découpé et de la bande-son.
- en Poitou-Charentes, le programme Ciné jeunes débute à Jarnac, avec des projections, des ateliers et des espaces ludiques pour les grands et les plus jeunes, tandis qu'à Angoulême, la Cité internationale de la Bande Dessinée et de l'Image propose en soirée un mardi de l'image présentée par l'EMCA.
- Pour finir, en Champagne-Ardennes, le cinéma Les Tourelles organise un ciné-goûter autour d'un programme de courts original, et en Basse-Normandie, on retrouve au cinéma du casino d'Houlgate, un ciné-concert de l'ADRC.
Toutes les informations pratiques sur cette journée dans l'Agenda du jour et si celui-ci ne vous satisfait pas, le programme complet est toujours là !
lundi 26 octobre 2009
Etats des lieux de la production française du cinéma d’animation
Pour mémoire, dans le cadre du Festival d'Auch, l'Afca a proposé un colloque consacré à "la formation aux métiers de l’animation en France" en 1999; "La production de longs métrages en France" en 2001", "Autour du scénario"en 2003 ; "Animation et Expérimental" en 2005.
En 2000 a eu lieu une rencontre au sujet du scénario du film d’animation au Centre Georges Pompidou à Paris dont les actes sont publiés dans "Ecrire l'Animation" (édité en février 2001 - plus d'infos)
La Fête du cinéma d'animation est non seulement un événement placé sous le signe de la découverte, mais elle représente aussi un temps de réflexion sur le milieu de l'animation.
Lors de la 2e Fête du cinéma d'animation, en 2003, ont été organisées en collaboration avec Agraf et la SACD les "Rencontres de l’animation au Sénat"; en 2004, l'Afca a proposé un "État des lieux de la production de films d’animation en France" organisé avec le soutien du Forum des images et de la SACD. (Actes disponibles en PDF)
Cette année, dans le cadre de la 8e Fête du cinéma d'animation, l'Afca et le Forum des images se sont associés pour réunir des professionnels des différents secteurs de la production et tenter ainsi de prendre la mesure de l'évolution du domaine en termes culturels, et de dresser un état des lieux de la production française de cinéma d’animation.
Rendez-vous mardi 27 octobre à partir de 9h30 au Forum des images. (2, rue du Cinéma, Forum des Halles, 75001 Paris). Professionnels et publics curieux sont les bienvenus. Entrée libre dans la limite des places disponibles
Programme détaillé de la journée
Détail des films (inédits) diffusés dans le cadre de la rencontre sur le Collectif de producteurs de courts métrages à 16h30
Pour bien commencer la semaine
Le réalisateur Pierre-Luc Granjon continue sa tournée et sera aujourd'hui dans le Lot-et-Garonne, pour une journée de trois projections-rencontres autour du programme "4,5,6 Mélie pain d'épice". Trois villes, trois cinémas : à l'Odyssée de Casteljaloux, au Comoedia de Marmande et au Rex de Tonneins.

En Ile-de-France, le cinéma Le Méliès de Montreuil vous propose ce soir une projection rencontre autour du programme "Acides animés" concocté par Autour de Minuit production.

Toutes les informations pratiques sur l'Agenda du jour et plus encore sur le programme par régions.
samedi 24 octobre 2009
Une soirée avec Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli
Depuis une quinzaine d’années, ils mettent en commun leurs sensibilités artistiques (Alain est scénariste, Jean-Loup graphiste) dans le domaine du film d’animation en 2D, en composant ensemble des courts métrages qui abordent les travers de notre quotidien, souvent à partir de la relation de couple.
La séance présentée par Isabelle Vanini et Frédéric Lavigne s’est déroulée en deux temps : d’abord une carte blanche des films qui les ont marqués, notamment par leurs aspects esthétiques, le cadrage, la mise en scène, les atmosphères … On retiendra aussi les éléments clés de leur travail : l’aspect narratif et littéraire, la voix off, l’humour noir, et un graphisme coloré et distordu qu’on retrouve dans chacun de leur court métrage.
Au programme de leurs "coups de coeur"
L’homme qui plantait des arbres de Frédéric Back (1987, 34min), extrait de La Nuit du chasseur de Charles Laughton (1955), The Village de Mark Baker (1993,14min), extraits des Locataires de Kim Ki-duk (2005), du Géant de fer de Brad Bird (1999), de Huit et demi de Federico Fellini (1963), de Tokyo Godfathers de Satoshi Kon (2003), de Mulholland Drive de David Lynch (2001), Casa de Sylvie Léonard (2003, 7min), Fini Zayo de Jean-Luc Gréco et Catherine Buffat (2000, 7min), Histoire tragique avec fin heureuse de Regina Pessoa (2006, 7min).
La seconde partie de séance était consacrée à leurs productions. Chacun s’est exprimé sur l’évolution sensible de la thématique, de la narration, de l’action et de la technique d’un court métrage à l’autre.
Leurs films :
L’Égoïste (1996, 4min), La Dispute, Si tu savais ce que j’en pense, Un coin d’ombre et Il faut savoir attendre le bon moment – Série Les Tragédies minuscules (1999-2001, 4x3min30), Le Nez à la fenêtre (2001, 5min), Le Couloir (2005, 17min), Mauvais temps (2006, 5min)
Et point d’orgue de la soirée, nous avons pu découvrir quelques minutes du long métrage qu’ils préparent actuellement, Une vie de chat, dont la sortie est prévue en 2010 : l’histoire d’un chat qui mène une double vie – le jour avec Zoé, la fille d’un commissaire, la nuit avec un voleur sur les toits.
En attendant le film, voici en exclusivité le trailer :
Merci à Folimage pour cette vidéo (visible sur le blog du Studio) et aux deux réalisateurs et au Forum des images pour cette soirée!
Week-end toujours plus animé
Distribution Cinéma Public Films - sortie le 28 oct)
Soirée Grimault
Paris- Grande soirée au cinéma Le Denfert (14e arr) autour de « La galaxie Grimault », préparée par Jean-Pierre Pagliano en collaboration avec l’Association Mémoire d’images.
Cf. Article posté sur cette séance exceptionnelle le 6/10.
En présence de plusieurs des compagnons de route du cinéaste qui viendront discuter avec le public : Jean-François Laguionie, Jacques Colombat, Jean-Manuel Costa, Jean-Jacques Prunès, autour de films rares ou inédits.
Performances, à la croisée des arts
Rhônes-Alpes - Animation hors les murs par l’Atelier de cinéma d’animation d’Annecy et de Haute Savoie (AAA). A la frontière de l’art contemporain et de l’animation, performance image par image où chacun prendra part à l’animation d’une œuvre grandeur nature.
(Activité annulée en cas de fortes pluies).
Midi-Pyrénées - A la Maison du Péré d’Arrens Marsous, performance animée à partir d’un film réalisé par Christian Rastoll (du collectif « le Ratelier ») la veille, dans le cadre du festival LES MONTAGN’ARTS « Couleurs d’Automne ».
Et deux ciné-concerts à ne manquer sous aucun prétexte :
Champagne-Ardenne - A la médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières, ciné-concert « Bobines mélodies », une création du collectif Arfi en collaboration avec le Studio Folimage. Sélection de films Folimage accompagnés par le Trio Effet Vapeur Xavier Garcia, Jean-Paul Autin, Alfred Spirli, Thierry Cousin;
Ile-de-France - A la médiathèque Chantemerle de Corbeil-Essonne, ciné-concert Les Aventures du Prince Ahmed accompagné musicalement par le trio Arkk : Pierre Boespflug, orgue François Guell, saxo alto Christian Mariotto, batterie.
Les médiathèques s’animent
Aquitaine - A la bibliothèque municipale d’Anglet, atelier « cinéastes en herbe » pour découvrir et s’initier aux techniques de l’animation;
Basse Normandie - A la médiathèque de Cherbourg-Octeville, conférence en hommage à Jacques Rouxel, animée par Laurent Bounoure, auteur, réalisateur de films d’animation et collaborateur du créateur des Shadocks. Et toujours en cours, exposition « Les Shadoks à Cherbourg-Octeville ». La médiathèque propose aussi un atelier de création de film d’animation encadré par le réalisateur CamillElvis;
Centre - A la médiathèque de La Riche, en collaboration avec Centre Image, projection de courts métrages aidés par la Région Centre. En présence de Sébastien Laudenbach (sous réserve);
Ile-de-France - A la médiathèque Persepolis de Saint-Ouen, carte blanche à Grégoire Syvan, monteur, réalisateur et scénariste français de films d’animation; et toujours en cours, exposition sur la collection d'originaux de Pierre Lambert;
Languedoc-Roussillon - A la Bibliothèque Carré d’Art de Nîmes, les enfants font leur cinéma, rendez-vous pour découvrir les films d’animation réalisés dans les écoles ; projection-rencontre autour des Belles Histoires de Pomme d’Api en présence de Hoël Caouissin ; et séance découverte de films du Festival International de cinéma d’animation de Meknès;
Nord-Pas-de-Calais - à la bibliothèque multimédia de Valenciennes, atelier de création de jeux d’optique par l’association Cellofan’.
Folimage à l’honneur
Le Studio Folimage sera à l’honneur en Pays-de-la-Loire, où Pierre-Luc Granjon continue sa tournée à la médiathèque Luce de Courville à Nantes, au cinéma La Malouine à St Malo de Guersac et au Ciné Presqu’île de Guérande. Présentation de divers films de Folimage, et de ses courts métrages;
Et un coup de projecteur sera aussi fait en Rhône-Alpes où Pascal Le Nôtre présentera une sélection de courts métrages « surprises » au Centre Culturel Aragon d’ Oyonnax. D’autres programmes du Studio seront par ailleurs programmés.
Les cinémas ne sont pas en reste
Basse-Normandie - Au cinéma Le Long-Court à Coutances, avant-première du programme « L’Ours et le Magicien »;
Bretagne - Au cinéma Le Dauphin de Plougonvelin, projections du programme de courts métrages "La Pépinière" sélectionnés par Folimage en collaboration avec l’Agence du court métrage;
Ile-de-France - Trois projections 3D suivies de rencontres autour de Coraline au
cinéma Le Bijou à Noisy-le-Grand, avec Vivien Villani, compositeur de musique de film, et à Paris au Studio des Ursulines (5e arr) et au cinéma des Cinéastes (17e arr) en collaboration avec Cinémas Indépendants Parisiens, avec Alexis Hunot spécialiste du cinéma d’animation. Et toujours dans le cadre du dispositif Enfance de l’Art à Paris, projection du Serpent Blanc suivie d’un court atelier de jeux d’optiques par l’association Animtik, au cinéma L’Escurial (13e arr.).
Et toujours beaucoup de programmations animées sur les écrans. Consultez les horaires de vos cinémas!
Plus d'infos, plus de détails sur les événements de la Fête, voici le lien vers l'agenda et vers le programme par région.
vendredi 23 octobre 2009
Michel Ocelot au cinéma L'Archipel
L’arrivée du réalisateur, en rollers, a surpris l’assistance, et a d’emblée créé une atmosphère conviviale. De nombreuses questions ont été posées sur la technique du film en silhouette, et sur les « effets spéciaux » (les étoiles, les pièces qui brillent) dont seul Michel Ocelot a le secret. Comme à son habitude, Michel avait apporté avec lui des personnages en papier découpés et il a expliqué ses secrets de fabrication.
Par ailleurs, l’équipe de la comédie musicale « Kirikou et Karaba » (créée en 2007) repart en tournée en France : Lyon (24 & 25 oct) , Nantes, Tours, Le Mans, Longjumeau, Voiron, Grenoble, Roubaix, Dôle … et du 28 au 30 oct. au Palais des Congrès de Paris. Cette comédie musicale est principalement inspirée du premier film "Kirikou et la Sorcière" dont l’univers coloré, exotique et ludique, nourri de l’ancestrale culture africaine avec son imaginaire, sa musique, ses danses, ses contes, a trouvé son prolongement dans ce spectacle original.
Plus d'informations sur ce spectacle :
http://www.kirikouetkaraba-lacomediemusicale2009.com
Juste pour le plaisir, la bande-annonce du programme Princes et Princesses.
Isart Digital sera de la Fête
L'école Isart Digital, à Paris, participe depuis 4 ans à la manifestation, et Anne-Laure Beaujard, responsable communication de l'établissement, a bien voulu nous faire une petite présentation de l'école ainsi qu'un bilan des activités proposées pour la Fête.
Pourquoi participer à la Fête?
"La participation d’ISART DIGITAL débute dès la 5e édition en 2005, motivée par l’envie de montrer les coulisses de la production 3D (les différentes étapes de fabrication d’un film) ainsi que les différents métiers (souvent méconnus) nécessaires à la réalisation d’un film.
L’école a choisi d’axer sa présence, en 2006, 2007 et 2008, sur l’échange culturel et inter-générationnel en organisant pendant 3 ans des rencontres avec des enfants de centres de loisirs de Paris et de Banlieue. L’objectif était double :
- Rapprocher les étudiants du spectateur final, afin de recueillir leurs remarques ou leurs suggestions
- Assouvir la soif de connaissance et la curiosité des enfants et, qui sait, peut être éveiller leur envie de faire un métier créatif plus tard. Les jeunes visiteurs sont repartis, satisfaits, avec de belles histoires en tête.


L'école en quelques mots
"Située à Paris Bastille, ISART DIGITAL est un établissement supérieur d’enseignement privé qui forme aux métiers au cœur de la création des productions de films d'animation, de jeux vidéo (sur tous supports notamment les téléphones) et de sites web. La qualité pédagogique est concrétisée en 2008 par la reconnaissance de l’État. ISART DIGITAL délivre un titre homologué de niveau II, certifié par l’Etat (Bac + 4). L’école encourage très fortement le système de l’alternance qui garantit aux élèves un emploi à la fin des études. Le taux de placement en entreprise en dernière année à l’école est ainsi de 90%. Ce système permet également de financer les études de l’élève et de lui fournir une rémunération pendant sa scolarité.
Le parrain des élèves est Jeremy Vickery de PIXAR (Light Artist & Technical Director sur Cars, Les Indestructibles, Wall E, Ratatouille). Il donne des conférences pendant l’année scolaire et supervise les projets des élèves de dernière année.
Les projets développés par les élèves de l’école ont obtenu 30 prix en 5 ans à différents festivals (IMAGINA, SACD, ARTE TV, 3D3…).
ISART DIGITAL est la seule école occidentale à avoir noué un partenariat avec une école japonaise renommée et en particulier la meilleure école de jeu vidéo japonaise (Grand Prix du Tokyo Game Show 2008). Ce partenariat permet aux élèves de toutes sections (Cinéma d’Animation, Jeu Vidéo, Web) de partir au Japon pour des séjours d’un mois à un an."
Vidéo de démonstration
Plus d'infos:
Isart Digital - contact: Anne-Laure Beaujard
passage du cheval blanc, 2, rue de la roquette, 75011 paris
tél. 01 48 07 58 48
www.isartdigital.com
L'Agenda du vendredi
A noter, plus particulièrement :
- en Ile-de-France, une projection-rencontre avec le réalisateur Serge Elissalde autour du film U à 20h30 au Cinéma Les Cinoches de Ris-Orangis, mais aussi un ciné-concert de l'ADRC, à 20h au Cinéma Paul Eluard de Choisy-le-Roi.


Informations pratiques sur l'Agenda du jour
Programme complet
jeudi 22 octobre 2009
Pierre-Luc Granjon en tournée
Parmi les questions posées au réalisateur, on en retiendra une, touchante, posée par un jeune spectateur à la fin de la première séance à Montigny-lès-Cormeilles vendredi : « Est-ce qu’on a le droit d'applaudir ? »
A noter : L’Hiver de Léon et Le Printemps de Mélie sont réunis sur un même DVD, « Au Royaume de Léon et Mélie », avec des making-of, édité par France Télévisions Distribution. Plus d’infos sur le contenu sur le blog de Folimage.
Evénements du jour
- la Bretagne, qui accueille le réalisateur Pierre-Luc Granjon pour trois projections-rencontres,
- la région Rhône-Alpes, qui propose les deux ciné-concerts de cette année (celui de l'ADRC, Autour des pionniers de l'animation à Oyonnax, et celui de l'Arfi, Bobines Mélodies à Valence) mais aussi, une conférence interactive autour du film Mia et le Migou animée par Benoît Razy, à Guilherand-Granges en Ardèche.
Pour les informations pratiques concernant ces séances, consultez l'Agenda.
Encore beaucoup d'événements et de projections annoncés, alors prévoyez votre planning avec le programme complet.
N'hésitez pas à nous envoyer des photos, nous faire part de vos impressions, ou de vos comptes-rendus de séances. Pour cela, une adresse mail : blogfete@afca.asso.fr
mercredi 21 octobre 2009
La Fête sur les ondes
5/7 France Inter
22/10/2009 > Jacques-Rémy Girerd
Réalisateur de cinéma d'animation, fondateur du studio Folimage à l'occasion du 8ème festival du film d'animation.
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/cinqsept/index.php
Extérieur Nuit / Radio Campus de 19 à 20h, sur 93.9FM
21/10/2009 > Juliette Crochu et Alexis Hunot
Coordinatrice générale de la Fête du cinéma d'animation et intervenant pour la 8ème festival du film d'animation.
http://www.radiocampusparis.org
Ecoute il y a un Eléphant dans le Jardin / Aligre FM de 11h20 à 12h15, sur 93.1FM
21/10/2009 > Olivier Catherin
Producteur "Les trois ours", intervenant lors de la 8e Fête du cinéma d'animation, ancien coordinateur général de la Fête du cinéma d'animation.
http://www.aligrefm.org
France Bleu Loire-Océan - 8h45
21/10/2009 > Pierre-Luc Granjon
Réalisateur du Studio Folimage à l'occasion de la sortie de "4,5,6 Mélie Pain d'Epice" et de sa venue sur Nantes le 24 oct.
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?tag=loire
Culture vie / RFI de 9h10 à 9h20, sur 89FM
20/10/2009 > Emmanuel Klotz
Réalisateur avec Albert Pereira Lazaro du film d'animation "Lascars" sortie en salles en juin et sortie en DVD le 21 octobre à l'occasion de la 8ème Fête du cinéma d'animation du 16 au 31 octobre
http://www.rfi.fr/radiofr/editions/072/edition_66_20091020.asp
Vive le cinéma / Aligre FM de 12h à 13h, sur 93.1FM
18/10/2009 > Juliette Crochu Alexis Hunot et Nicolas Schmerkin
Coordinatrice générale de la Fête du cinéma d'animation et intervenants pour la 8ème festival du film d'animation.
http://www.aligrefm.org
Mosaïque FM
16/10/2009 à 21h29
La Tunisie fête la Journée internationale de Cinéma d'animation
http://www.mosaiquefm.net/index/a/ActuDetail/Element/8546-La-Tunisie-fête-la-journée-internationale-de-cinéma-d’animation.html
Cinéma week-end / France Info
17/10/2009 à 8h19 et 13h47 (
Films, dvd, festivals : toute l’actualité du cinéma et les conseils de Florence Leroy pour un week-end cinéma...
http://www.france-info.com/chroniques-cinema-week-end-2009-10-17-le-film-d-animation-a-l-honneur-et-en-festival-357112-81-160.html?var_recherche=cinéma%20animation
Mercredi, journée des petits...
Petit tour des évènements incontournables de la journée dans l'agenda, et si cela ne convient pas, n'oubliez pas, le programme complet est là !
mardi 20 octobre 2009
Ne perdez pas le rythme!
Tout d'abord en Auvergne, la Maison aux milles images organise, au foyer du château de Bellevue, une après-midi spéciale pour faire découvrir aux enfants un florilège de films « bricolés ».
En Bretagne et en Lorraine, ce sera soirée ciné-concert. Organisés respectivement à Douarnenez et à Gérardmer, le premier proposera le programme de l'ADRC : Autour des pionniers de l'animation tandis que le second offrira une représentation de l'Effet vapeur (Arfi) : Bobines mélodies. Dans les deux cas, rendez-vous à 20h30!
Dans la région Centre, en Ile-de-France et à Paris, on vous propose des soirées projections-rencontres avec les réalisateurs Camillelvis Théry, Serge Elissalde, Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli.
En complément, toutes les infos sur les évènements du jour ici et toujours le programme complet!
samedi 17 octobre 2009
Week-end animé
En Bretagne, ne manquez pas le ciné-concert Du Praxinoscope au Cellulo au cinéma La Salamandre (Morlaix); une démonstration interactive de cinéma d’animation et projection sur le thème de la manipulation à la Salle de la Cité à Rennes et des projections de longs et courts métrages.
En Ile-de-France, la médiathèque d'Evry propose une table ronde sur les métiers du cinéma d'animation; une conférence et projection sur les techniques du cinéma d’animation, sont proposées par Pierre Lambert Auditorium à la médiathèque Persépolis à St Ouen. Pierre-Luc Granjon accompagnera deux avant première de "4,5,6 Mélie Pain d'Epice" à Paris, au Forum des images et au cinéma du Panthéon. Et l'association Animtik animera un atelier à l'issue d'une projections de films Folimage au Centre Barbara Goutte d'Or.
A noter aussi qu'à Angoulême dans le cadre du festival 16000 Toons, plusieurs séances présenteront des films issus des studios d'animation de la région. A Clermont-Ferrand, Sauve qui Peut Le Court métrage propose une sélection de courts primés au dernier Festival International du Court Métrage...
Toutes les infos pratiques dans l'Agenda et le programme par région.
vendredi 16 octobre 2009
Et c'est parti!
A ne pas manquer aujourd'hui :
- le début de la tournée des intervenants du studio Folimage, notre invité d'honneur, avec la venue du réalisateur Pierre-Luc Granjon dans le Val d'Oise. Trois projections-rencontres au programme dont une ouverte à tous, ce soir à 20h30 au cinéma Jacques Prévert de Gonesse.
- la Masterclass de Barry Purves en Essonne. Echanges, projections, discussions de 14h à 17h au Ciné 220 de Brétigny-sur-Orge.
- en Bretagne, la tournée du ciné-concert de l'ADRC, Autour des pionniers de l'animation, débute au cinéma L'Image de Plougastel Daoulas. Rendez-vous à ce soir, à 20h30.
- à Lille-Moulin dans le Nord-Pas-de-Calais, une carte blanche :« Nicolas Liguori s’invite à l’Univers ! ». Nicolas Liguori présente son travail ce soir à 20h30 au cinéma L'Univers.
Pour plus d'informations pratiques sur ces séances, consultez l'Agenda du jour.
Et pour toutes les autres séances, expos...dans vos régions, rendez-vous sur le programme complet de la 8e Fête.
jeudi 15 octobre 2009
Barry Purves en Essonne
Petite présentation de ce personnage incontournable du monde de l'animation :
Né en 1955. Après des études de civilisation grecque et de théâtre à l'université de Manchester, Barry Purves commence à travailler comme régisseur et comme acteur dans de nombreux théâtres d'Angleterre. Dès 1986, il devient animateur freelance et réalise des publicités, des clips et des séquences d'animation pour des sociétés de production prestigieuses comme Aardman, Redwing, Granada et la BBC. En 1989, il crée sa propre société "Bare Boards" avec laquelle il produit la plupart de ses films. Barry Purves dirige également des ateliers d'animation dans tous les principaux studios américains (Dreamworks, P.D.I, Pixar et Will Vintons....). Ses films ont gagné plus de soixante prix internationaux et ont été nominés aux Oscars et aux BAFTA (The British Academy of Film and Television Arts).

Le réalisateur interviendra donc ce week-end au Ciné 220 à Brétigny-sur-Orge.
Au programme :
- une Masterclass avec projections et discussions, le vendredi 16 octobre de 14h à 17h
- une rencontre avec le réalisateur et ses œuvres, le samedi 17 octobre à 18h
- une Carte blanche à Barry Purves, le samedi 17 octobre à 21h
Informations pratiques :
Ciné 220
rue Anatole France, 91220 Brétigny-sur-Orge
www.cine220.com
Plus d'informations sur le festival : www.cinessonne.com
Catalogue du XIe Festival du cinéma européen en Essonne
Surfez sur les sites de nos partenaires médias !
Dans le cadre de son partenariat avec l'Afca pour la 8e Fête du cinéma d'animation, France 3 propose un jeu concours pour gagner des invitations à la projection-rencontre autour du film Mia et le Migou en présence de son réalisateur, Jacques-Rémy Girerd.
La séance aura lieu le mercredi 28 octobre au Forum des Images.
Jouer ici
Plus d'informations sur la séance : Forum des Images

Focus de la 8e Fête sur le site de France Bleu !
France Bleu, partenaire de l'Afca pour cette 8e édition, propose sur son site, une petite présentation de l'évènement ainsi qu'un focus sur le studio Folimage, avec notamment un dossier complet sur le film Mia et le Migou, avec photos, vidéos et interviews, réalisé lors de la sortie du film.
Incontournable pour toute personne voulant découvrir cet univers créé par Jacques-Rémy Girerd.
La 8e Fête du cinéma d'animation sur France Bleu
La Fête au Grand Action à Paris
Discussion animée, amusante et intéressante, qui a ravie le public mais aussi Bruno Collet et Jean-François Le Corre, plus habitués jusqu'à présent aux interventions devant des adultes. Autour de quelques gâteaux, Bruno Collet a signé des autographes sur les cartes de son dernier film, Le Petit Dragon, petite surprise projetée à la fin de la séance, et qui a eu un grand succès dans la salle.
Un grand merci à nos deux intervenants, à Anne Bargain, à Isabelle Gibbal-Hardy et à l'équipe du Grand Action pour leur excellent accueil, mais aussi aux enfants.
Pour plus d'informations sur les activités du cinéma le Grand Action : http://www.legrandaction.com
lundi 12 octobre 2009
Festival 16000 Toons à Angoulême
Petite présentation de l'événement par le président de l'association, Adrien Farrell.
"L'évènement, gratuit et ouvert au grand public, se déroulera sur deux sites : La Cité internationale de la bande dessinée et de l'image et l'Espace Louis Aragon à Angoulême les 16,17 et 18 octobre 2009.
Toujours dans une optique pédagogique et ludique, 16000 Toons évolue et prend de nouvelles dimensions :
- nationale en s'intégrant à la 8e Fête du cinéma d'animation qui se déroule du 16 au 31 octobre 2009,
- temporelle en passant de 2 à 3 jours,
- pédagogique avec une journée dédiée aux scolaires.
Cette année encore, 16000 Toons proposera une programmation riche qui démontre la créativité des studios avec les nouveautés des chaînes 2009-2010 et le long-métrage Kérity, la maison des contes.
Les enfants seront les héros de la fête aux côtés des héros des séries et ils pourront découvrir l'envers du décor grâce aux professionnels venant transmettre leurs savoir-faire. "

"L'association 16000 Images a été créée en 1999 par les dirigeants des sociétés locales spécialisées dans l'image. Alliant les savoir-faire du monde de l'image (animation, bande dessinée, audiovisuels, jeux interactifs, etc.), elle a pour principaux objectifs :
- d'encourager les collaborations et les synergies entre ses adhérents, et plus largement avec l'industrie locale,
- et de promouvoir collectivement leurs compétences.
C'est pourquoi, en 2007, dans le cadre de Ludoland, 16000 Toons a vu le jour dans l'optique de promouvoir les séries et les savoir-faire des studios d'Angoulême. En 2008, pour sa deuxième édition les 13 et 14 décembre, la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image et l'Espace Louis Aragon avaient accueilli un total de 440 festivaliers.
Pour sa troisième édition, 16000 Toons a choisi une dimension nationale en s'intégrant à la 8e Fête du cinéma d'animation, du 16 au 31 octobre 2009. Ainsi, 16000 Toons se déroulera les 16,17 et 18 octobre. Cette année encore, 16000 Toons s'installe dans la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image et souhaite à nouveau participer au développement culturel de proximité en investissant avec une programmation spécifique l'Espace Louis Aragon.
Projections de deux longs métrage et de séries dont plusieurs en avant-premières, expositions, ateliers, jeux, 160000 Toons se veut être tour à tour une vitrine du savoir faire des studios avec une dimension pédagogique et ludique. 16000 Toons un festival plein d'animations et
d'émotions."
Pour plus d'informations sur l'association et sur le festival :
www.16000images.com - Brochure du festival
Rendez vous les 16,17 et 18 octobre à Angoulême!
vendredi 9 octobre 2009
Coup de projecteur sur la Lanterne Magique!

« La Lanterne Magique, créée en 2002 à Saint-Denis de la Réunion, se consacre à la diffusion de films sous toutes ses formes, à l’éveil des regards et de l’imagination, et à la création à partir d’images en mouvement.
Tout au long de l’année, l'association programme des projections, encadre des ateliers et des rencontres, diffuse des créations sur Saint-Denis, à la Réunion et au-delà. Notre projet se situe au croisement des disciplines et souligne les liens entre l’image fixe et l’image en mouvement, entre le cinéma et les autres arts, entre les films et le monde contemporain. Nous nous attachons à défendre des rencontres placées sous le signe du plaisir, de la convivialité et de l’imaginaire ouvert.
Notre participation à la Fête remonte à la 5e édition en 2006, motivée par l’envie de défendre un secteur peu présent, en terme de diffusion, sur l’ile.
La Lanterne Magique s’est naturellement imposée comme coordination régionale, étant déjà une structure référente sur l’île, en tant qu’animatrice des espaces culturels. Les apports de cette mission ont été de créer du lien et du sens aux actions mises en place. Elle nous a permis de nous placer en tant qu’observateur afin de pouvoir amplifier les manifestations menées dans le secteur du cinéma d’animation au niveau régional.
Le bilan sur notre région est positif. La Fête se déploie de manière progressive sur l’île : en effet, pour cette 8e édition, quatre villes vont participer à la Fête, contre seulement deux l’an dernier. Afin de continuer à impliquer les lieux, il faut construire un projet cohérent qui s’articule cette année autour d’une programmation de courts métrages, d’ateliers et d’une exposition mobile. »
La Lanterne Magique s’est dotée d’un nouveau site à visiter pour plus d’informations : www.lalanternemagique.net
Et retrouvez aussi la programmation de la Fête à la Réunion sur le site de l'Afca
jeudi 8 octobre 2009
Sauve Qui Peut le Court Métrage!
Voici quelques mots de présentation par l'organisateur de l'énènement :
"Sans l’avoir cherché délibérément, les six films d’animation traitent de la nature et de son corollaire, l’urbanisation.
Ainsi, Shaman (Chamane) part de la ville vers le monde inuit. L’exode rural existe aussi au pôle Nord. Si la construction de ce film est, somme toute, assez simple, ce n’est pas le cas d’Anima. Avec pour vecteur un convoi d’animaux sauvages, ce film d’étudiants nous amène de l’état de nature vers une urbanisation galopante. Littéralement désintégrés, les animaux peuvent-ils renaître dans la jungle urbaine ? Cette même urbanisation, génératrice de pollutions, amènera le monde à sa perte. Le petit animal, héros de Varmints (Vauriens), va tout faire pour sauver une graine. Sa quête d’eau journalière va l’entraîner vers une découverte étrange : des méduses miraculeuses. Un conte pour un monde flottant parfaitement réalisé par Marc Craste, créateur de l’affiche du festival 2010.
Avec The Man from the Moon (L’homme de la Lune), la cinéaste russe, Oksana Tcherkassova, nous entraîne vers un monde primitif que les sociétés savantes découvrent, parachevant ainsi la connaissance de notre globe terrestre. Mais l’innocence des uns et des autres n’aura qu’un temps. On le sait.
Retour dans l’univers urbain avec Muto, où l’artiste italien Blu donne libre cours à son imaginaire. Sur les murs, les parpaings et le béton des villes, des êtres larvaires ne cessent de se reproduire. Des monstres mi-robots, mi-insectes, décrivent une danse macabre dont le désir de vie semble être le seul moteur.
Et puis, pour terminer, le héros humain de Skhizein, dérangé par la chute d’un météorite, nous conte comment l’homme, dans son rapport au monde qui l’entoure, est, finalement, complètement à côté de la plaque. A 91 centimètres exactement…
C’est donc bien dans une actualité brûlante que ces films nous transportent avec toute la poésie générée par le mariage des arts graphiques et du cinéma."
Infos pratiques :
LA JETÉE
6 place Michel de L’Hôpital
63000 Clermont-Ferrand
Entrée 3 €
Plus de détails sur la soirée ici
Rendez-vous le dimanche 18 octobre à 18h30 !