mardi 26 avril 2011

Visuel de la 10e Fête

Chaque année, l’Association internationale du film d’animation (Asifa) choisit un auteur de renommée internationale pour créer le visuel de la Journée mondiale du cinéma d'animation. Il est ensuite adapté par chaque organisateur à travers le monde, dans la langue de son pays. Cette année, il a été confié au réalisateur égyptien Ihab Shaker (né au Caire en 1933).

Biographie - A partir de 1968, il réalise de nombreux films en Egypte avant de s’installer en France où il a travaillé avec Paul Grimault. Ensemble ils collaborent sur Un, deux, trois, une œuvre mainte fois primée. Ihab Shaker qui est retourné vivre en Egypte, a été le premier réalisateur égyptien et africain à adhérer à l’Asifa. Il revient régulièrement en France et a été jury au Festival international du film d’animation d’Annecy en 1993.


Un choix de créateur symbolique - En effet, l’Egypte commémore cette année le 75e anniversaire de la première projection publique en Egypte d’un film réalisé localement par Frenkel Brothers (Le Caire, février 1936).

Voici la proposition originale du « Happy Sphinx »:



Et voici la proposition adaptée par le graphiste Damien Pelletier pour la Fête en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire