vendredi 30 juillet 2010

Présentation de JPL Films

JPL Films se présente en quelques points :
« Du court métrage à la série de shorts en passant par la publicité et l’institutionnel, l’animation est au centre de l’activité de JPL films depuis sa création en 1995.
JPL Film c’est :
- Une quinzaine de courts métrages dont le Cyclope de la mer 1998, Ponpon 1999 (décliné en spécial TV de 26 minutes en 2005), Tadeus 2000, Une partie de pétanque 2003, Ruzz et Ben 2005, la P’tite Ourse 2007, les Escargots de Joseph 2009, Monstre sacré 2009, Nemasco 2010… qui collectionnent environ 70 prix internationaux.
- Une dizaine de séries de shorts dont Bazz 2006, Les Shlaks 2008, Tendres agneaux 2010, et un magazine hebdomadaire sur France TV depuis 2006 : Mouchig Dall.
- Des publicités en animation dont Assurances Préviade 2002, Pescanova 2005 et 2006, Simply Market 2009…
»

JPL Films a en permanence un à deux court(s)-métrage(s) en fabrication. Actuellement, deux projets sont en production :

Citrouilles et vieilles dentelles, de Juliette Loubières.
Résumé : Dans une maison de retraite, un jeune photographe est chargé de faire les portraits des vieux pensionnaires. Il s'apprête à remplir cette tâche peu motivante assez rapidement mais les entretiens avec les vieux résidents vont prendre une tournure inattendue… voire surnaturelle.
Chaque rencontre va révéler, avec une bonne dose d'humour, de dérision ou de cruauté, une personnalité singulière mais familière qu'il n'avait pas reconnue sous le masque ridé et anonyme de la vieillesse.


Nemasco, de Jean-Louis Bompoint, est un film abstrait et musical, directement peint et dessiné sur pellicule cinématographique. Il s’agit d’une représentation visuelle d’une pièce musicale de George Russell: «Concerto for Billy the Kid»

Filmographie sélective:
Monstre sacré de Jean-Claude Rozec (2009)
Les Escargots de Joseph de Sophie Roze (2009)
La P'tite Ourse de Fabienne Collet (2007)
Ruzz et Ben de Philippe Jullien (2005)

JPL Films
Jean Pierre Lemouland, Camille Raulo, Mael Kernalegenn, Brigitte Gonthier
31 Avenue Chardonnet
35000 Rennes
02 99 53 16 98
jplfilms@wanadoo.fr
www.jplfilms.com

mercredi 28 juillet 2010

Présentation de Vivement lundi !

Vivement lundi se présente :
« Vivement lundi ! est implantée depuis 1998 à Rennes, en Bretagne, où elle a produit plus de quatre-vingts documentaires, programmes en animation et fictions courtes.
La société, dirigée par Jean-François Le Corre, est devenue un producteur reconnu de films en volume et en marionnettes animées.
Ses productions sont diffusées internationalement et sont régulièrement primées. En 1998, L’Homme aux Bras Ballants de Laurent Gorgiard, film fondateur pour la société, a reçu un FIPA d’Or et le Prix spécial du Jury au Festival d’Annecy. En 2001, Le Dos au mur, premier court métrage de Bruno Collet reçoit le Prix de la jeune critique au Festival de Cannes. Ce film inaugure une longue collaboration entre le réalisateur et Vivement Lundi ! qui produira tous ses films. Le dernier en date, Le Petit Dragon achevé en 2009, cumule 20 prix nationaux et internationaux et une sélection officielle au Sundance Film Festival.

Vivement Lundi ! a également développé un savoir faire dans la série d’inter programmes et de programmes courts pour la télévision. Elle a, notamment, coproduit avec Turner Classic Movies USA la série en marionnettes animées Rest in peace (Repose en paix), un hommage décalé au cinéma de genre.

Depuis 2009, la société compte un second producteur en animation : Mathieu Courtois. Il présentera en 2010 ses deux premières productions : le court métrage Cul de bouteille de Jean-Claude Rozec et le pilote de la série C’est du chinois ! réalisé par Isabelle Lenoble.
Au premier semestre 2010, Vivement Lundi ! achève le développement de Pok et Mok, une série jeunesse créée par Isabelle Lenoble et Erik Zilliox et s’est engagée dans le long chemin vers ses deux premiers longs métrages. »

Pour information, une soirée spéciale « Vivement Lundi ! » sera organisée pendant la Fête du cinéma d’animation 2010. Elle aura lieu au ciné TNB à Rennes (plus d’infos à venir d’ici Octobre).



Filmographie sélective :
Allons-y ! Alonzo ! de Camille Moulin-Dupré (2009)
Le Petit Dragon de Bruno Collet (2009)
Le Jour de gloire... de Bruno Collet (2007)
Le Cid de Emmanuelle Gorgiard (2006)

Vivement lundi !
11 rue Denis Papin
35000 Rennes
Tel : +33 (0)2 99 65 00 74
Fax : +33 (0)2 99 65 03 74
www.vivement-lundi.com
vivement-lundi@wanadoo.fr

mardi 27 juillet 2010

lundi 26 juillet 2010

Présentation des Films du Nord

Les Films du Nord… par les Films du Nord :
« La société a été créée en octobre 1995, par Arnaud Demuynck. Après avoir produit des courts métrages de fiction et des documentaires, les Films du Nord décident en 2001 de se consacrer exclusivement à la production de films d'animation d'auteur, pour un public jeune ou adulte. L'ambition est de créer une famille franco-belge d'auteurs réalisateurs et de techniciens d'animation.

Avec le soutien du CNC, du CRRAV, du Fresnoy Studio national des arts contemporains et de la Région Nord-Pas-de-Calais, et par le biais de coproductions notamment avec la société belge La Boîte,… Productions, Les Films du Nord explorent autant de techniques différentes (volume, aquarelle, dessins animés, image de synthèse 2D/3D etc.) que de choix esthétiques originaux pour un cinéma d'animation qui ne se veut pas simplement un agréable divertissement, mais aussi une recherche artistique au service d’une histoire qui donne à penser et émeut.

Ce message fort que tente de faire passer chaque court métrage se doit d'être présenté au plus grand nombre. C'est pourquoi les Films du Nord attachent une importance particulière à la circulation et à la promotion de ses œuvres, en multipliant les supports de diffusion (chaque court métrage tourne en moyenne sur une vingtaine de copies 35 mm) et de distribution (cinéma, télévision, VOD).
»

video

Filmographie sélective :
De si près de Rémi Durin (2009)
Mémoire fossile de A.-L. Totaro & A. Demuynck (2009)
Paix sur la terre de Christophe Gérard (2009)
Regarder Oana de Sébastien Laudenbach (2009)
Sous un coin de ciel bleu de Arnaud Demuynck & Cecilia Marreiros Marum (2009)

Les Films du Nord
27 avenue Jean Lebas
F-59100 Roubaix
Tél. ++ 33 (0)3 20 11 11 30
Fax ++ 33 (0)3 20 11 11 31
lesfilmsdunord@wanadoo.fr
www.lesfilmsdunord.com

jeudi 22 juillet 2010

La bande annonce de la Fête 2010 est en ligne !

Vous l’attendiez et la voici, la bande annonce de la Fête du cinéma d’animation 2010 est terminée.
Elle a été réalisé par Florentine Grelier sur une musique du compositeur Ede Brüll et elle sera diffusée dans les lieux relayant la Fête du cinéma d’animation ainsi que sur les sites Internet de nos partenaires.

Florentine nous explique en quelques mots le concept de ce film :
« Cette bande-annonce témoigne du foisonnement de la fête du cinéma d'animation en utilisant une grande diversité de technique. Sable animé, papier découpé, animation d'objets, grattage de pellicule... Couleurs et matières mettent en avant l'esprit de cet évènement qui rassemble chaque année plus de 80 000 spectateurs. La réutilisation des affiches des précédentes éditions, créées par des artistes internationaux, assure une continuité et permet de prendre conscience du chemin effectué depuis le lancement de la journée mondiale. »

Ede nous parle de son travail :
« La bande son est structurée en trois parties en fonction des images et textes.
Il y a tout d’abord une mélodie d’introduction symbolisant la naissance du dessin animé, la première projection d’Émile Reynaud et le lancement de la journée mondiale. Elle est portée par le violoncelle et le basson et complétée par la clarinette et le hautbois.
La deuxième partie plus « swing » repose sur l’accordéon, instrument français par excellence qui indique que l’événement se déroule en France.
La partie finale est une variante de l’introduction dont le ton monte pour culminer avec le carton : 9e Fête du cinéma d’animation.
L’ambiance générale est caractérisée par un mélange de bruitages et de musique. J’ai utilisé beaucoup de bruits de nature et de gens de manière à rendre la bande-annonce vraiment vivante. »


Bande-annonce de la 9e fête de l'animation from AFCA on Vimeo.

mercredi 21 juillet 2010

La liste des films en compétition est publiée !



La liste des films en compétition pour le 17e Festival du film d'animation est publiée !
Vous pouvez la consulter sur la rubrique "Festival" de notre site: http://www.afca.asso.fr/spip.php?rubrique17.


Pour rappel, le Festival aura lieu à Bruz (Bretagne) du 14 au 19 décembre 2010.

mardi 20 juillet 2010

Présentation du Studio Folimage

« Le studio Folimage a été créé en 1981 par Jacques-Rémy Girerd. Spécialisée dans la réalisation de films image par image, cette entreprise installée à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme, produit des séries télévisées, des courts et des longs métrages.
Depuis près de 30 ans maintenant, Folimage développe sa singularité en produisant notamment des séries d’animation ludoéducatives qui ont obtenu un très grand succès dans le monde entier: Mine de rien, Ma petite planète chérie, Hôpital Hilltop, Le Bonheur de la vie …
Parallèlement, Folimage a développé une politique de production de courts métrages d’auteurs ambitieuse : la résidence. Le studio valentinois est devenu un lieu de création où se croisent quelques-uns des auteurs européens les plus en vue en ce moment : Michaël Dudok de Wit, Jean-Loup Felicioli, Alain Gagnol, Solweig von Kleist, Sarah Roper, Jean-Luc Greco, Catherine Buffat, Konstantin Bronzit, Regina Pessoa...
Depuis quelques années, le studio s’est également tourné vers la production de longs métrages comme La Prophétie des grenouilles (plus d’un million d’entrées en France, 2003), et Mia et le Migou (European Film Award 2009) : deux réalisations de Jacques-Rémy Girerd.
Mais Folimage n’est pas seulement une structure de production. C’est aussi un lieu où l’on prend en considération l’ensemble de la galaxie animation : grâce à l’Equipée, une unité pédagogique sillonne toute l’année la France pour porter la découverte et la pratique amateur du cinéma d’animation; une manifestation annuelle « le Festival d’un Jour » offre le meilleur de l’animation mondiale ; une école, La Poudrière, accueille pour un cursus de deux années d’une formation très pointue, une petite poignée de futurs réalisateurs.
Et l'aventure continue : le spécial TV L’Hiver de Léon, diffusé sur France 3, est distribué par Folimage au cinéma, au cœur d’un programme de courts-métrages (1,2,3 Léon). Idem pour Le Printemps de Mélie (26’, diffusé sur France 3 en juin 2009), inscrit au cinéma dans le programme 4,5,6 Mélie pain d’épice. En juin 2009 est sorti le DVD du film Mia et le Migou tandis que la diffusion TV de l’adaptation d’Ariol (Emmanuel Guibert et Marc Boutavant) est en cours sur TF1.
Enfin, le 3e long métrage du studio, Une vie de chat d’Alain Gagnol et Jean Loup Felicioli, sortira le 15 décembre 2010. »

Extrait de Une vie de chat d’Alain Gagnol et Jean Loup Felicioli :


Filmographie sélective :
Le Bûcheron des mots de Izù Troin (2009)
Le Printemps de Mélie de Pierre-Luc Granjon (2009)
L'Ondée de David Coquard-Dassault (2008)
Rosa Rosa de Félix Dufour-Laperrière (2008)

Folimage
La Cartoucherie, rue de Chony
26500 Bourg-lès-Valence
Tel. 04 75 78 48 68
Fax. 04 75 43 06 92
www.folimage.fr
http://folimage.over-blog.com
Facebook.com/Folimage

Présentation de Lardux Films

Lardux se présente :
« Née au début des 90’s avec la réalisation de Programmes Courts pour l’antenne de CANAL +, nous sommes une équipe dédiée à l’animation 2D et 3D, le cinéma de recherche et le documentaire. En animation, nous pratiquons différentes techniques : Pixilation, 2D et 3D, papiers découpés, volume, dessin animé traditionnel etc. Une bonne définition serait de dire que nous défendons des projets cinéma et TV d’auteurs, accessibles au grand public, sous la forme de séries pour la télévision ou de courts métrages.

Installée à Montreuil (93), Lardux Films a depuis 1992 produit 55 courts métrages, 4 longs métrages, 5 séries de programmes courts TV pour Canal + et une bonne dizaine de clips (Charlelie, Black Maria, Yann Tiersen, Kossity…). Nous sommes devenus, avec tout ce travail, une des sociétés de référence en production de courts métrages, une sorte de label.

Le savoir faire des réalisateurs avec qui nous travaillons est constamment mis au service de clients institutionnels ou privés. Clips, films d’information, animations 3D et variées, base de données vidéo, font partie des différents films de commande réalisés ces dernières années. »


Quelques images d’un de leur dernier tournage : Bubbleman Superstar.
« Les aventures d’un homme à tête de bulle, extraterrestre, artiste métastasique et polyvalent. Fumiste invétéré, agent très spécial, esclave soumis a Patty... Bubbleman Superstar est une série pour la TV et le WEB, mais aussi un projet de site interactif, cultissime, saldingue et funky...»


Filmographie sélective :
Le Silence sous l'écorce de Joanna Lurie (2009)
Masques de Jérôme Boulbès (2009)
Les Cowboys n'ont pas peur de mourir de Anne-Laure Daffis & Léo Marchand (2008)
La Saint Festin de A.-L Daffis & L. Marchand (2007)
Éclosion de Jérôme Boulbès (2006)

Lardux Films
Christian Pfohl et Marc Boyer
45ter rue de la Révolution
93100 Montreuil
Tel 33 1 48 59 41 88
Fax 33 1 42 87 29 34

vendredi 16 juillet 2010

L’appel à film du Festival est clos !

Les comités de sélection des films en compétition pour le Festival national du film d’animation se sont réunis du 6 au 13 juillet, au Forum des Images, pour visionner les près de 300 films reçus. Merci à tous les participants pour leurs films, dont la qualité et la diversité ont impressionné les deux comités de sélection. Et merci à nos sélectionneurs, qui ont passé plus de 45 heures dans la salle obscure! 

Frédéric Lavigne, Christophe Chauville, Francis Gavelle et Erwan Le Gal en salle de projection pour les courts métrages professionnels

Annabel Sebag, Valérie Pirson et Jean-Marie Demeyer face aux films d’étudiants

 Délibération finale pour les films d’étudiants

jeudi 15 juillet 2010

Présentation des Films de l’Arlequin

La société en quelques mots :
 « Créée en 1991 par six amis, la société Les Films de l’Arlequin s’efforce de maintenir un haut niveau de productions originales et ambitieuses.
Plutôt spécialisée en animation, nous explorons en ce domaine tous les formats, tous les genres, toutes les techniques. Les récompenses que nous recevons dans les différents festivals internationaux en ce qui concerne les courts métrages et l’accueil reçu par nos programmes audiovisuels en particulier au niveau des ventes nous confortent dans notre politique éditoriale.
»

Filmographie sélective :
Hubert l'homme aux bonbons de Marie Paccou (2009)
Le Coeur d'Amos Klein de Michal & Uri Kranot (2008)
Bâmiyân de Patrick Pleutin (2008)
Thé noir de Serge Elissalde (2008)
Le Thé de l'oubli de Sandra Desmazières (2008)

Les Films de l’Arlequin
23 rue Meslay
75003 Paris
Tel : 33 (0) 1 42 77 20 55
Fax : 33 (0) 1 42 77 20 56
arlequin@wanadoo.fr
www.filmsdelarlequin.com


Un extrait d’Hubert l’homme aux bonbons, dernière production réalisée par Marie Paccou.

video

lundi 12 juillet 2010

Communiquons !

Découvrez la Fête à travers le blog de l’Afca. Ancré dans l’actualité, cet outil de communication a pour vocation de vous faire vivre l’événement au jour le jour.

Régulièrement jusqu’au début de la Fête, les animateurs du blog vous révèleront les petits secrets de préparation de la manifestation : les projets en cours, la création du visuel, mais également les coups de coeur de l’équipe.

Sont aussi disponibles :

Et toujours plein d’infos dans les rubriques du site:  www.afca.asso.fr

Appel à films pour les réalisateurs franciliens

L’Afca lance un appel aux créateurs franciliens qui souhaitent venir partager leur(s) oeuvre(s) avec le public pendant la Fête du cinéma d’animation du 20 au 31 octobre 2010. L’idée est simple : accompagner la projection de son film et en discuter avec le public présent.

Les lieux de diffusion susceptibles de participer à ce projet sont essentiellement ceux d’Ile-de-France : centres d’animation, médiathèques, salles de cinéma etc.

Une sélection sera par ailleurs faite par l’Afca pour une projection sur La Péniche Cinéma.

Date limite : 10 septembre 2010

lundi 5 juillet 2010

Présentation de Metronomic

Metronomic par…  Metronomic :
« En créant la société Metronomic nous avons voulu trouver la liberté et la souplesse de la structure de production artisanale dont la ligne éditoriale reste guidée par des convictions plutôt que par la pure logique d’entreprise. Côté pile une société de production et côté face un petit studio d’animation alternant le film de commande et le court-métrage. Nous avons choisi de mettre en avant et de baser paradoxalement une certaine éthique de production à partir de notre condition de micro structure.

Là où beaucoup dans notre secteur se plaignent à raison d’une absence de soutien, d’un sous-financement chronique (et bien réel) de la production cinématographique française au sein de la production indépendante, nous avons choisi de prendre le problème sous un angle plus « philosophique ». Ce en nous efforçant de développer une puissance imaginative qui puisse nous permettre de réinventer des modes de production différents, tout en nous appuyant sur un mode de fonctionnement très artisanal et relativement peu hiérarchisé, avec des équipes souvent plus réduites. La mise en œuvre de moyens réduits permet aussi de stimuler l’acte de création, et de rompre avec les habitudes de travail.

L’animation incite à ne pas se limiter à une politique de suivi d’auteur mais à exiger de développer des talents simultanément dans une vision du monde et dans sa « correspondance » graphique. Et d’autre part tenter de faire du neuf en mêlant les techniques d’animations traditionnelles, les nouvelles technologies et le vieux projet utopique de communauté artistique.
»

Projet actuellement en cours de production (techniques mixtes) :

 "L'attaque du monstre géant suceur de cerveau de l'espace" de Guillaume Rieu
En résumé : Dans un monde de comédie musicale en couleur, un monstre venu d’un vieux film hollywoodien en noir et blanc apparaît. Il s’attaque aux habitants d’une petite ville en les désintégrant ou en les transformant en zombies. Un jeune couple aidé d’un scientifique doivent changer le genre du film pour pouvoir détruire le monstre et sauver le monde.

Filmographie sélective :
Fard de Luis Briceno & David Alapont (2009)
Yulia de Antoine Arditti (2009)
Billy the Killy de Luis Briceno (2005)
Donkytoys d’Olivier le Fou (2005)
La Révolution des crabes de Arthur de Pins (2004)

Metronomic
8 Passage de la bonne graine
75011 Paris
Tel : 33 1 48 05 78 81
Fax : 33 1 48 05 78 83
contact@metronomic-productions.com
www.metronomic.fr

vendredi 2 juillet 2010

Présentation de Autour de Minuit

Autour du Minuit se présente :

« Autour de Minuit est une société de production créée en 2001 par Nicolas Schmerkin afin de porter des projets esthétiquement novateurs et faisant appel aux nouvelles technologies, développant des univers graphiques inédits au service d’un contenu consistant.
L’hybridation des techniques, des supports et des genres, au cœur de la démarche artistique de la plupart des œuvres portées par la société, permet d’explorer des territoires plastiques et sensoriels encore vierges, afin d’offrir du « jamais-vu ».
Autour de Minuit se consacre également depuis 2004 à la distribution internationale de films d’animation et d’expérimentations digitales, avec un catalogue de près de 100 films.
»

Rappel de quelques récompenses pour les films produits : Oscar 2010 du court métrage d’animation pour Logorama, Prix Procirep 2006 du meilleur producteur français de court métrage… et plus de 150 prix en festivals.

Filmographie sélective : 
Babioles de Matray (2010)
Muzorama de E. Bréhin, R. Calamote, M. Carraro, M. Cazaux, E. Davaud, L. Monneron, A. Tillement (2010)
Logorama de F. Alaux, H. de Crécy, L. Houplain H5 (2009)
4 de Édouard Salier (2009)

Autour de Minuit

21 rue Henry Monnier
75009 Paris
Tél. : 01 42 81 17 28
Fax : 01 42 81 17 29
http://blog.autourdeminuit.com
www.autourdeminuit.com