dimanche 5 décembre 2010

Trois questions à ... Jean-Marie Demeyer

Membre du comité de sélection étudiant, Jean-Marie Demeyer a répondu à nos trois habituelles questions.

Comment avez-vous connu le festival et quel regard portez-vous sur lui ?
"Je dirais qu’il est très important, voire très précieux, d’avoir de telles vitrines pour nos étudiants. Il y a là en effet un message à offrir aux nouvelles générations (certains films d’étudiants étant parfois d’aussi bonne qualité que certains films d’auteurs)."

Que signifie pour vous votre sélection ? Que doit-elle montrer ? Quel rôle joue-t-elle ?
"Pour moi, un des aspects important dans les films d’auteurs, c’est de s’orienter dans la recherche, d’être ouvert à toutes les formes d’art qui permettent de se forger une personnalité artistique propre, un style personnel.
Un festival ne doit pas être un projet passe-partout mais doit élargir notre perception du cinéma d’animation. Le cinéaste réalisateur ne doit pas improviser seulement sur base d’idées recueillies, il est aussi un peintre, un sculpteur, un poète.
C’est Youri Norstein qui dit : « Il n’y a pas d’autres moyens pour l’animation que la poésie. Une rencontre de neige tombant sur une herbe d’été ». C’est une sorte de rencontre en effet entre la littérature, la musique, les arts visuels, la danse ; toutes composantes que nous retrouvons dans ce que nous que nous appelons aujourd’hui le « cinéma d’animation »."


Comment avez-vous trouvé l’ensemble des films vus en comité de sélection ?
" J’ai vivement apprécié notre sélection définitive issue d’une programmation elle-même jeune, éclectique, très diverse.
Un des éléments clé de notre sélection fut de parvenir à nous orienter dans chacun des films réalisé par les étudiants, chacun ayant son style propre, personnel, de comprendre ce qu’ils racontent et/ou expriment, d’appréhender l’importance et la signification de la musique et/ou de la sonorisation.
Ont sait que la naissance d’un film est toujours laborieuse, longue et incertaine ; mais travailler à la réalisation d’un film d’animation, c’est finalement aussi le réaliser. « C’est en forgeant... qu’on devient forgeron. »"

Biographie

Jean-Marie Demeyer est enseignant et responsable depuis plus de dix ans du département d’Animation de l’Académie royale des Beaux Arts de Gand (KASK). Il a débuté comme réalisateur et animateur au studio Graphoui à Bruxelles, puis a toujours maintenu de nombreuses activités : conseiller pour les projets de film d’animation pour le Fonds Audiovisuel Flamand (VAF), agent de recrutement pour le studio Klasky-Csupo (Los Angeles), il a aussi réalisé des spots publicitaires, fondé des studios... Et n’oublie pas de fréquenter les festivals, en tant que jury notamment au Festival du court métrage de Namur en 2004 ou aux Rencontres internationales du Cinéma d’Animation de Wissembourg en 2001.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire